Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

La réserve en champagne, une typicité unique

Le Vin de Réserve en Champagne

Chaque année les vignerons de champagne conservent une partie de la récolte en vins de réserve stockés en cuve inox, béton ou en fût. Le champagne n'étant pas obligatoirement millésimé, cette réserve permet initialement de jouer un rôle tampon suivant les variations de vendanges, elle est incorporé au nouveau vin de champagne dans différente proportion et permet de produire un Brut Sans Année (BSA). Cette méthode permet de produire un champagne d'une qualité constante chaque année.
Bien sûr si le champagne est millésimé, le vin de réserve ne peut être assemblé au millésime.
Historiquement ce procédé date de 1938, à cette époque le vin de réserve permettait de combler le déficit d'une mauvaise vendange.
Aussi chaque année le Comité de champagne fixe un rendement, si un exploitant ne peut l'atteindre il doit sortir des vins de sa réserve pour y parvenir. Le vigneron a possibilité de stocké 8000 kg de raisins par hectare.

Ainsi face au millésime 2016 très compliqué au niveau quantitatif suite au épisode de gel et de grêle, de nombreux vignerons pourront "sauver" leur production avenir à l'aide de cette réserve.

Rédigé le  4 oct. 2016 15:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site