Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes.
  •  
  •  

Qu'est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie est un concept développé par le penseur autrichien Rudolf Steiner, fondateur et précurseur du mouvement anthroposophique. Son ambition est de replacer l’être humain au centre des choses. Petite révolution de la pensée dans notre monde contemporain où la Terre tourne autour du Soleil, la biodynamie veut remettre l’homme au cœur des débats.

Définition
Mode de culture
La finalité

L’homme et la vigne, une enivrante idylle.

Le maître-mot de la biodynamie reste l’équilibre. La vigne, comme tout végétal, est un organisme vivant. Il revient à l’Homme d’établir une relation harmonieuse entre lui et l’environnement qui l’entoure. Cultiver la vigne en biodynamie exige de la part du vigneron un intérêt pour tout le reste. En cela, on peut dire que la biodynamie est une approche culturale holistique.

Un des principes les plus connus de la biodynamie, c’est la dynamisation des sols à l’aide de décoctions et de tisanes végétales ou encore à l’aide de matières organiques, telle la corne broyée (riche en azote) ou la bouse de vache, généralement utilisées de façon conjointe. L’idée est de régénérer les sols afin que l’impact humain soit le plus limité.

La biodynamie, une méthode de culture au rythme des saisons.

La biodynamie est une méthode culturale très rythmée, très cadencée. Le vigneron est particulièrement attentif au calendrier et au rythme des saisons. Le calendrier biodynamique s’appuie sur les cycles lunaire et solaire mais prend également en compte l’alignement des planètes ou les influences du zodiaque sur les cultures.

Dans la bio, les journées se suivent et ne se ressemblent pas et on peut distinguer les jours selon plusieurs catégories :

  • les jours fruits 
  • les jours feuilles
  • les jours racines
  • les jours fleurs

Une cinquième catégorie pourrait être ajoutée, celle des jours qui sont défavorables à la culture et qui pourraient être source de préoccupation pour les vignerons en biodynamie.

C’est la vigne qui impulse son rythme et non pas l’Homme, c’est donc bien à lui de se conformer aux exigences de la Nature dans une forme de “laissez-faire” biologique. Il est primordial de limiter au maximum l’intervention humaine sur les cultures pour permettre une expression plus libre du terroir. La taille de la vigne sera donc plus modérée. L’épamprage est évité. On favorise le couvert végétal et on limite l’effeuillage, pour promouvoir la fraîcheur au sein de la vigne.

Mens sana in corpore sano

Une vigne en bonne santé produit des raisins de meilleure qualité. L'ajout d’engrais adapté et strictement contrôlé permet de stimuler le sol et le sous-sol de façon bénéfique. On amende le sol uniquement si nécessaire car la vie microbienne souterraine demeure la clef de voûte de la biodynamie. 

Tous les organismes vivants, les lombrics au premier chef, apportent leur pierre à l’édifice en dégradant les matières végétales et aèrent le sol à leur passage. Ainsi, la faune autant que la flore jouent un rôle primordial. L’objectif final étant de créer ou de recréer un biotope autonome, dans lequel chaque espèce s’y inscrit en harmonie et sans que l’on puisse y déceler de déséquilibre. 

Ne l’oublions pas, la culture de la vigne telle que nous la connaissons est une pure création humaine, donc sans équivalent dans la Nature.

Comment reconnaître un vin et un champagne produits en biodynamie ?

Il existe différents organismes certificateurs qui délivrent le précieux macaron permettant à un vigneron d’exhiber fièrement le respect des méthodes culturales de la biodynamie. Il est généralement apposé sur la contre-étiquette des bouteilles de vin de Champagne.

Nous reprenons pour vous ci-dessous les principaux labels avec leur logo afin que vous puissiez les identifier et vous repérer lors de vos achats.

Déméter
Biodyvin
Déméter agriculture biodynamique

Demeter : l'organisme de certification Déméter promeut une agriculture holistique, régénérative et sensible

Biodyvin

Biodyvin: membre du groupe Ecocert, Biodyvin est un organisme certificateur qui garantit le respect des pratiques culturales biologiques et biodynamiques par les producteurs qui s'en réclament.

Quelles sont les autres mentions que je peux retrouver sur une bouteille de vin de Champagne ?

À toutes fins utiles, rappelons que pour qu’un vigneron puisse envisager l’obtention de la certification en biodynamie, il lui faut au préalable bénéficier de la certification biologique. Cette donnée explique que la plupart du temps ces deux mentions cohabitent, tout en n’étant pas interchangeables ni équivalentes.

Champagne Biologique Eurofeuille

Agriculture Biologique (AB) : logo français et européen dénommé Eurofeuille.

La certification biologique est la condition première pour obtenir la certification biodynamique.

L'agriculture biologique certifie "un niveau de qualité ainsi qu'un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité."

Les autres mentions qui ne labellisent pas une viticulture biologique à proprement parler

Si les labels détaillés ci-dessous ne garantissent pas effectivement une viticulture que l'on pourrait qualifier de biologique, ils n'en démontrent pas moins une volonté tangible de faire la promotion de valeurs fortes comme le respect de l'environnement par la limitation de produits phytosanitaires ou oeuvrer pour plus de responsabilité de la part des entreprises agricoles à l'instar de Terra Vitis et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Haute Valeur Environnementale
Viticulture durable en Champagne
Terra Vitis
Haute Valeur Environnementale

Haute Valeur Environnementale (HVE) :

Décliné en plusieurs niveaux d'exigences, le label HVE est très exigeant pour qui s'y conforme. La HVE demande beaucoup de travail de la part des vignerons qui se plient à son cahier des charges, en particulier au niveau de la traçabilité et du contrôle par l'organisme certificateur et bien entendu en termes de pratiques agricoles.

La HVE a été lancée en 2011 et voit le nombre de viticulteurs engagés dans cette augmenter de façon considérable. Si la considération du grand public s'est longtemps fait attendre, les partisans d'une agriculture intégralement biologique n'a pas forcément joué en faveur de cette approche.

Le fondement de la HVE c'est l'agro-écologie, comme pouvait la pratiquer le très regretté Pierre Rabhi.

Viticulture Durable en Champagne (VDC)

L'Interprofession et les acteurs de laChampagne promeuvent un cahier des charges respectueux de l'environnement visant à limiter le tassement des sols, l'érosion des sols et la préservation de la biodiversité, entre autres choses. Le label VDC et HVE ont beaucoup en commun.

La Champagne faisait partie des régions pionnières en matière de limitation de l'utilisation d'insecticides avec le procédé de la confusion sexuelle.

Terra Vitis viticulture responsable

Terra Vitis :

Cette certification est propre à la viticulture et à l'oenologie. Elle a vu le jour dans le Beaujolais et compte aujourd'hui des membres en Champagne aussi. Terra Vitis repose sur trois pilliers fondamentaux, à savoir :

- garantir l'engagement environnemental

- contrôler la responsabilité sociétale

- renforcer la durabilité économique