Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Vendanges 2016 en champagne

2016 un millésime compliqué en champagne.

2016 restera une année difficile pour nos viticulteurs français, les aléas climatiques tel que le gèle, la grêle, la combinaison infernale de chaleur et humidité bénéficie plus au mildiou qu'au bon développement du raisin. 
La date des premières vendanges est annoncée pour le 10 septembre 2016.

Une certitude il y aura moins de raisins, on annonce une récolte des plus faibles de ces 20 dernières années, cette fin de saison ensoleillée devrait au moins augmenter le niveau qualitatif des raisins restants sur pieds.
Les champagnes de l'Aube ont été particulièrement frappé avec le cumul du gel, de la grêle et du mildiou. Même si la champagne peut se prévaloir de posséder des vins de réserves, il n'en est pas de même pour tout le monde. Une pensée pour des jeunes vignerons comme Ruppert-Leroy ou Barrat-Masson qui en tant normal ont déjà du mal à satisfaire le nombre croissant d'amateurs, coup dur...

Les Pinots Meuniers ont été particulièrement touchés, les vignerons majoritaires de cet encépagement comme le champagne Franck Pascal à Baslieux Sous Chatillon annonce une récolte catastrophique.
La côte des blancs a aussi connu une période de gel, les champagnes Jacquesson explique que la partie la plus en plaine du secteur d'Avize a été touché.
Dans l'Aisne également des vigneron comme Françoise Bedel auront également du mal a atteindre le rendement.

Rappelons que de nombreuses régions viticoles française ont été touchées par ce contexte climatologique défavorable, la loire, la Bourgogne, le Beaujolais ...

Rédigé le  12 sep. 2016 18:52  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site