Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Le retour du cheval de trait

Retour du cheval de Trait dans les vignes champenoises.

Nous assistons ces dernières années au retour du cheval de trait dans le vignoble champenois. Les vignerons de champagne ou  maisons de champagne auraient elles la nostalgie des vieilles cartes postales en  noir et blanc ou le vigneron posait fièrement avec son étalon. Effet de mode ?
En y regardant de plus près on observe qu'une majorité de vigneron pratiquant le labour au cheval est en biologie ou en biodynamie, cette pratique étant plus respectueuse de l'environnement éliminant nuisances sonores et pollution de l'air.
Egalement le cheval lors de son passage dans les vignes ne tasse pas les sols en évitant ainsi l'érosion et favorisant le travail de l'humus.
Même si certains vignerons possèdent leurs propres chevaux, beaucoup sous traite avec des prestataires spécialisés, en effet posséder, entretenir un cheval représente un investissement en temps et en argent non négligeable.
Les grandes Maisons de champagne comme Champagne Taitiinger, Champagne Louis Roederer, le champagne Clos Lanson de la maison Lanson pratiquent le labour au cheval, nombre de nos vignerons comme Benoit Lahaye, Benoit Marguet, Vincent Laval, Eric de Sousa, Franck Pascal, Francis Boulard, Laherte Frères également.








Rédigé le  28 sep. 2016 11:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site