Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Le champagne et la garde ?

Le champagne et sa capacité de vieillissement.


Lorsque l'on évoque le champagne, la plupart des consommateurs pensent qu'il représente une boisson à boire rapidement et à ne pas laisser vieillir.
Pourtant le champagne est un vin, n'oublions pas d'ailleurs que ce vin  bénéficie d'un élevage prolongée pour sa prise de mousse de 15 mois minimum pour le cadre légal, souvent allongé entre 3 et plus de 10 ans suivant les cuvées.
Bien sur le champagne se conserve et lorsqu'il est de bonne constitution se bonifie à la garde et développe de nouveaux arômes qui d'ailleurs sont souvent comparable à l'évolution des grands bourgogne,
la magie de la bulle et ce supplément de tonicité en plus.

Il est à noter que les grandes cuvées comme Salon, Roederer Cristal, Bollinger Grande Année demandent au moins 3 à 5 ans de garde après leur sortie pour commencer à dévoiler leurs richesses.
Les arômes vont évolués de notes plus florales ou fruitées vers des notes miellés, torréfies, truffés permettant des accords gastronomiques des plus intéressant.

Un nuance à prendre en considération dans la garde est la liqueur et son taux. Nous remarquons que le vin à la mémoire du sucre, ce dernier tend à se fondre au vieillissement pour laisser place à une texture soyeuse. Les champagnes dosés voir demi-sec ou doux ont donc un intérêt particulier au vieillissement.

Egalement le vieillissement sur latte, différent de celui de votre cave, le vin étant encore élevé sur lie ce qui impacte significativement le développement d'arômes complexes. Des maisons comme Bollinger avec la cuvée R.D. (récemment dégorgé), Jacquesson et sa Cuvée DT (dégorgement tardif) le démontrent avec force, le bénéfice étant cette complexité et richesse supplémentaire associées à une grande fraîcheur: inoubliable. 


La champagnerie afin de vous permettre de découvrir les vieux millésimes de champagnes ouvre sa champagnothèque, de rares flacons de vieux millésimes prêts à en découdre. 

La maison Leclerc-Briant nous propose même leurs cuvées collections, des champagnes encore sur lattes avec un dégorgement à la demande: du sur mesure . 








 


Rédigé le  15 oct. 2016 15:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site