Err

         LES CHAMPAGNES "BOISÉS"             (VIEILLISSEMENT EN FÛTS DE CHÊNE)


Les vignerons à la pointe comme ici David Léclapart utilisent le fût de chêne

Historiquement, le vin de Champagne vieillissait dans des tonneaux appelés "fûts" en chêne, avant d'être mis en bouteille.

Mais aussi dans des contenants plus imposants que sont les foudres de chêne. 

Le chêne au contact du vin lui apporte des qualités organoleptiques, comme une meilleure capacité de vieillissement et des tanins qui vont donner au champagne plus de "corps" et un côté vineux que seul le bois peut apporter. 

La compléxité aromatique du champagne est alors encore plus élaborée naturellement que dans une vinification et un viellissement en cuve inox. 

De plus, le tonneau permet une oxygénation qui reste contrôlable, et l'évaporation du vin - aussi appelée poétiquement "La Part des anges" - qui lui donnera une densité que les amateurs de grands champagnes apprécient.

(En photo David Léclapart et une partie de ses réserves en fût de chêne)


On assiste en ce moment à un grand retour de l'élevage en fût de chêne, tant de la part des grandes maisons que des vignerons indépendants.

Non pas que ce type de production ait été totalement oublié depuis les années 1950, mais la production de masse et la facilité de mise en place et de suivi des cuves inox a fait que les tonneaux ont été un peu mis de côté.


Hormis quelques maisons de champagnes qui ont toujours mis en avant la supériorité du viellissement en fût de chêne par rapport à la cuve,

et qui ont même fait un point d'honneur de continuer à utiliser tonneaux et foudres en chêne pour apporter au champagne ce coté vineux unique.

(Les producteurs de champagne que nous vous proposons à la vente utilisent TOUS et depuis toujours le vieillissement en fût de chêne).




Nous vous proposons donc ici quelques maisons de champagne connues pour maîtriser parfaitement l'utilisation du "bois" et, qui dans leurs philosophie de mise en bouteille, ont toujours préféré le côté traditionnel du tonneau à l'"industrialisation" de la cuve inox.




Bollinger, grande maison de champagne bien connue des amateurs et même de James Bond.

Cette maison installée à Ay utlise un parc de 3500 fûts de chêne proposant une palette aromatique des plus complète.

Les vins de réserve ont un temps de vieillissement deux fois plus long que la norme imposée, ce qui donne au champagne Bollinger un coté "vineux" unique et remarquable.

La maison a même employé une équipe de tonneliers chargée de réaliser et d'entretenir le parc de tonneaux de la maison.


La maison Henri Giraud est installée à Ay et elle est dirigée avec brio par Claude Giraud et sa famille.

C'est une des maisons qui est restée parmi les plus fidèles à l'utilisation du fût, et du foudre de chêne, mais pas de n'importe quel chêne :

Cette maison cultive le respect de la tradition de l'utilisation du chêne de la forêt d'Argonne qui est la seule et unique forêt champenoise qui historiquement produisait des chênes pour la tonnelerie.

En partenariat avec l'ONF, une traçabilité des chênes a été mise en place par la maison Giraud pour isoler les chênes originaires des différentes parties de cette magnifique forêt champenoise.

Il en ressort une superbe maîtrise du vieillissement en tonneaux, et des champagnes vineux que les amateurs aiment associer à des plats de haute gastronomie.

Aussi en 2016, la maison Giraud entre dans une nouvelle ère avec l'abandon total de la cuverie inox, remplacée par un élargissement du parc de tonneaux et par la mise en viellissement en "oeufs" en poterie d'une capacité de 120 à 200 litres.

Forte ce cette passion du chêne, la maison propose des noms pour sa cuvée prestige : "Fût de chêne" et "Argonne" millésimé


Krug est la maison de champagne parmi les plus prestigieuses et mythique installée à Reims.

Il est presque possible d'affirmer que toutes les cuvées de champagne Krug sont des cuvées de prestige.

Toute la production des champagnes Krug est aussi vieillie en fût de chêne, ce qui donne à ce champagne ce côté vineux et subtil qui a fait la réputation de ce grand champagne de gastronomie.

Le maître de cave Eric Lebel maîtrise parfaitement les vieillissements en chêne associés à des vins de reserve en cuve inox et donne un champagne d'une vivacité impressionnante.


Il est important de préciser que les 3 maisons citées ci-dessus ne sont pas les seules à proposer du champagne vieilli en fûts de chêne, car dorénavant toutes les maisons reviennent à ce contenant en bois traditionnel et délaissent la cuve inox dans un souci de recherche d'excellence.  Mais ces 3 maisons sont connues pour être les spécialistes de l'utilisation du chêne et pour n'avoir jamais abandonné ce contenant.

 
Paiement sécurisé PayPal, CB, Chèque, virement, 3X
Paiement sécurisé
Paypal, CB, virement bancaire
Expédition rapide Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.
Expédition rapide
Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.

Contactez-nous 03 26 36 21 16 contact@la-champagnerie.com
Contactez-nous
03 26 36 21 16
cave.champagne@gmail.com
Avis clients Authentiques et vérifiés
Avis clients
Authentiques et vérifiés