Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes.

ARBANNE

Champagne et arbane

Origines
L’arbane (aussi écrit arbanne) fait partie des cépages anciens de Champagne. Comme les autres cépages oubliés, l’arbane est un cépage blanc comme son nom semble l’indiquer. Arbane serait une déformation du mot ‘albane’ (du latin albus qui signifie blanc). On retrouve surtout ce cépage dans le quart nord-est de la France, essentiellement en Champagne à vrai dire et dans l’Aube où il serait arrivé depuis la Bourgogne (encore elle décidément).
Viticulture
Son faible rendement et sa sensibilité aux gelées de printemps expliquent en partie sa relégation aux cépages dits oubliés. L’autre raison de ce désamour vient du fait que l’arbane est un cépage tardif qui nécessite un fort taux d’ensoleillement pour que le taux de sucre soit satisfaisant au moment de la vendange. En effet, son cycle végétatif est bien plus long que le chardonnay. Néanmoins, le dérèglement climatique et les étés de plus en plus chauds pourraient ramener ce cépage sous le feu des projecteurs.
Portrait dans les vignes
Physiquement, l’arbane est un cépage qui présente des baies de petite taille et dont la pulpe est riche en sucre si la photosynthèse le permet, ce qui n’arrive pas très souvent. Les vins produits à partir de ce cépage affichent un taux d’alcool assez important, comme pour le petit meslier mais son acidité lui permet de produire des champagnes vifs, tendus, qui évoquent les fleurs blanches avec finesse.
Champagne Olivier Horiot 5 Sens 2015
68,00 €

Champagne Horiot

Cuvée 5 sens
2015
Brut Nature

Bouteille 75 cl
champagne biologique

En Stock