Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

COTE DES BLANCS




La Côte des Blancs

Situé au Sud d’Épernay, s'étendant sur une vingtaine de kilomètres entre les communes de Chouilly et Bergère les Vertus, la Côte des Blancs est un des fleurons du vignoble de la Champagne. Comme son nom l'indique, c'est un cépage blanc : le Chardonnay qui règne en maître. A lui seul il représente plus de 95% de a surface plantée. En effet, le terroir est très propice à ce cépage où il est essentiellement calcaire.

En général, les grandes Maisons de Champagne gardent les parcelles de la Cote des Blancs pour l'élaboration de leurs cuvées haut de gammes : "Cristal" de Louis Roederer, "Clos du Mesnil" de Krug, ou encore la cuvée "S" de Salon...

La Côte des Blancs est une entité géographique, géologique et historique représentant 3 187 hectares. 

Ce sont principalement des collines plus ou moins hautes qui composent le paysage de l Côte des Blancs. Les vignes alternent avec la foret du Mesnil, d'Oger ainsi que la montagne d'Avize. Les coteaux sont orientés principalement à l'est et au Sud-est..

La Côte des Blancs représente seulement 10 villages et compte pas moins de 4 435 exploitants. Parmi eux, nous vous proposons la maison Diebolt-Vallois se situant à Cramant, le champagne De Sousa et Jacques Selosse à Avize, Le Mesnil et Salon au Mesnil Sur Oger et pour conclure, Doyard que nous retrouvons à Vertus.

Rédigé le  6 mars 2018 18:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site