Err

Les amphores en Champagne

L'amphore en Champagne
Amphores en Champagne

Nous observons depuis peu l'arrivée d'un nouvel outil de vinification : l'amphore connue également sous le nom de jarre. Ce contenant utilisé depuis l'Antiquité a d’abord été remis au goût du jour par quelques vignerons de vins tranquilles. L'amphore est un produit naturel, qui provient de l'argile et les meilleures sont fabriquées à partir d'argile italienne.

Elles sont disponibles en 160 litres pour l'élevage et en 330 litres ou 420 litres pour la vinification et fermentation. L'amphore fait-main peut également obtenir des volumes plus personnalisées à la demande.
L'avantage de la terre cuite est l’étanchéité au vin et la perméabilité au gaz. Egalement l'argile permet une bonne inertie thermique.
 La matière étant poreuse, une micro-oxydation s'effectue comme avec le fût de chêne mais en restant neutre sur le goût ou l'odeur du vin. Elle permet d'arrondir les tanins et de réduire l'acidité.
Les champagnes Henri Giraud à Aÿ ont décidé après de multiples essais de remplacer leur cuverie par des amphores. Ainsi les cuvées qui autrefois passaient une moitié en fût et une autre en cuve, verront désormais le fût et l'amphore.
Le rosé Henri Giraud Dame-Jane est la première cuvée à connaitre cette méthode, son nom évoquant la forme de l'amphore.

Les vignerons en biologie et biodynamie ont été parmi les premiers à utiliser cette méthode, de la conception au produit fini, l'objet est des plus naturels.
 En effet, l'amphore permet une vinification naturelle, le vin est macéré, infusé, l'extraction est douce et les vins présentent alors un soyeux et une pureté de fruit incomparables à une cuve inox.
Benoit Lahaye à Bouzy annonce cette année d'ailleurs son choix sur son rosé de macération qui connaît désormais dans sa vinification fût et jarre.

Ce type de contenant a tout d'abord été repris dans les années 2000 par quelques vignerons sous forme de cuve béton ovoïde. La forme et la gabarit de l’œuf béton étant calculés pour que le vin bouge le plus librement possible, le béton possède également une matière poreuse. Les débats entre l'amphore et l’œuf béton sont également légions …

Les amphores de Claude Giraud

Cuves ovoïdes en béton dédiées au vieillissement du champagne

Rédigé le  3 oct. 2016 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
https://www.la-champagnerie.com/
 
Paiement sécurisé PayPal, CB, Chèque, virement, 3X
Paiement sécurisé
Paypal, CB, virement bancaire
Expédition rapide Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.
Expédition rapide
Livraison sûre et rapide en France et à l'étranger.

Contactez-nous 03 26 36 21 16 contact@la-champagnerie.com
Contactez-nous
03 26 36 21 16
cave.champagne@gmail.com
Avis clients Authentiques et vérifiés
Avis clients
Authentiques et vérifiés