Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Les amphore en champagne

L'Amphore en champagne

Nous observons depuis peu l'arrivée d'un nouvel outil de vinification : l'Amphore connue également sous le nom de Jarre. Ce contenant  utilisé depuis l'antiquité a d’abord été remis au gout du jour par quelques vignerons de vins tranquilles. L'Amphore est un produit naturel, il provient de l'argile et les meilleures sont fabriquées à partir d'argile Italienne.

Elles sont disponible en 160 litres pour l'élevage et en 330 litres ou 420 litres pour la vinification et fermentation. L'amphore faite main peut également obtenir des volumes plus personnalisées à la demande.
L'avantage de la terre cuite est l’étanchéité au vin  et la perméabilité au gaz. Egalement l'argile permet une bonne inertie thermique.
 La matière étant poreuse, une micro-oxydation s'effectue comme avec le fût de chêne mais en restant neutre sur le gout ou l'odeur du vin. Elle permet d'arrondir les tanins et de réduire l'acidité.
Les champagnes Henri Giraud à Aÿ ont décidé après de multiples essais de remplacer leur cuverie par des amphores. Ainsi les cuvées qui autrefois passé une moitié en Fût et autre en cuve, verront désormais le Fût et l'Amphore.
Le rosé Henri Giraud Dame-Jane est la première cuvée à connaitre cette méthode, son nom évoquant la forme de l'amphore.

Les vignerons en biologie et biodynamie ont été parmi les premiers à utiliser cette méthode, de la conception au produit finit, l'objet est des plus naturel.
 En effet l'amphore permet une vinification naturelle, le vin est macéré, infusé, l'extraction est douce et les vins présentent alors un soyeux et une pureté de fruit incomparable à une cuve inox
Benoit Lahaye à Bouzy cette année annonce d'ailleurs son choix sur son rosé de macération qui connaît désormais dans sa vinification fût et jarre.
.
Ce type de contenant a tout d'abord été repris dans les années 2000 par quelques vignerons sous forme de cuve béton ovoïde. La forme et la gabarit de l’œuf béton étant calculés pour que le vin bouge le plus librement possible, le béton possède également une matière poreuse. Les débats entre l'amphore et l’œuf béton sont également légions ...





Rédigé le  3 oct. 2016 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site