Err

Champagne Leclerc Briant Rubis 2009

ASSEMBLAGE

          • 100% Pinot Noir Crus : Hautvillers, Cumières et Dizy

            Macération : 2 jours

            Dosage : 4g/litre

            Dégorgement à partir de Janvier 2018

NOTES VISUELLES

Le Champagne se présente paré d’une robe à l’aspect lumineux, profond et assez dense, de couleur rose cerise avec des reflets rose orangé soutenu à nuance rubis clair. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette persistante. La sensation visuelle annonce un vin riche et frais.

NOTES OLFACTIVES :

Le premier nez exprime de la richesse et de la concentration, incarnées par des notes de cassis, de fraise des bois, de réglisse, de poivre noir. L’aération du Champagne révèle des odeurs de cerise griotte, de cerise bigarreau, de framboise compotée, de figue, de grenade, d’épices douces, de pain grillé.

NOTES GUSTATIVE :

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée bien mûre et concentrée, soutenue par une acidité de pomelo et de cerise. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité crayo-argileuse qui confère de la salinité, de l’élégance, de la franchise, tout en donnant du volume aromatique et tactile, une certaine vinosité et une gourmandise juste nuancée par une charpente douce qui apporte du velouté et de bons amers en finale. La sensation ultime dans le palais est pleinement fruitée et structurée, pour un Champagne racé et de caractère.

ACCORDS :

Tapas salées, Jambon cru de pata negra Bellota Andouillette grillée, Encornets sautés au jus de tomate et origan Filet de cabillaud et concassée de tomates à la coriandre, Saint-Jacques mi cuites et crème safranée au chorizo,Filet de thon cuit à l'unilatéral, Bar à l'aïoli Lasagnes de saumon aux épinards, Porc sauté et riz cantonnais Carpaccio de bœuf et poivre Timut, Chaource fouetté et gelée de framboise Fromage de chèvre cendré, picodon Ganache chocolat et cerise (sans alcool)…