Err

FICHE TECHNIQUE CHAMPAGNE LECLERC BRIANT LES TROIS CLOCHERS

Champagne Leclerc Briant Les Trois Clochers 2014

ASSEMBLAGE

          • 100% Chardonnay Parcelle de 40 ares à Villers Allerand 1er Cru Tirage: 1600 bouteilles en Juillet 2015 Vinifié et élevé en fût – Dosage Zéro Dégorgement à partir d’Août 2018

NOTES VISUELLES

Le Champagne arbore une robe à l’aspect profond et assez fluide, de couleur jaune vert soutenu avec des reflets jaune vert pâle et brillants. Il est animé par des bulles fines et vives qui forment une collerette délicate. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.

NOTES OLFACTIVES :

Le premier nez évoque des odeurs de silex, de badiane, de mie de pain, avec des notes de citron et de noisette fraîche. L’aération du Champagne permet de révéler des notes de réglisse Carensac, de pêche, de pamplemousse jaune, de zestes de citron, de noix de cajou, de bourgeon de cassis, avec des parfums d’acacia et de rose.

NOTES GUSTATIVE :

Le contact en bouche est souple et frais avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse, soutenue par une acidité citronnée zestée et tendue. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité argilo-siliceuse qui confère du volume fruité, de la mâche avec des arômes humifères et de silex. L’ensemble montre de la richesse relayée par une finale étirée, zestée, verticale et franche.

ACCORDS :

La cuvée Clos des Trois Clochers 2014 montre aujourd’hui un caractère juvénile, droit et pur, avec une concentration et des nuances aromatiques qui vont signer un vin tout-à-fait singulier et profond. Nous suggérons une dégustation réalisée dans un verre galbé, à partir d’une température de 10°C en laissant libre court à l’imagination culinaire. Ces quelques idées de plat sauront en donner l’inspiration : Chirashi de sashimis, Makis Saumon mariné à la gentiane, Huîtres fines de claire en nage de Champagne dans le rocher Rougets grillés et légumes gratinés au parmesan, Beignets de morue frits Aumônière de saumon, pétoncles et crevette, jus de poireaux Dos de bar sauvage, fenouil confit, tombée d’épinards au beurre, crème aromatisée à la baie de genièvre Carpaccio de bœuf, copeaux de parmesan et pesto de roquette Carpaccio de veau à l’huile de coriandre, gouttes de vieux balsamique