Err

FICHE TECHNIQUE CHAMPAGNE BOLLINGER RD 2004

Champagne Bollinger RD 2004

Assemblage

Assemblage du millésime 2004 : 66 % de Pinot Noir, 34 % de Chardonnay.16 crus dont 88% de Grands crus et 12% de Premiers crus.Utilisation exclusive de la cuvée. Fermentation entièrement réalisée en fûts.Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. : 2004 a révélé avec le temps un très beau potentiel aromatique et un éclat extraordinaire. 

Maturation : un temps de maturation extrêmement long, plus de quatre fois supérieur aux règles de l’Appellation, pour transformer les arômes à l’in ni : une véritable alchimie du vin. La maturation se fait sous bouchon de liège. 

Le dégorgement récent : Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur remarquable du vin.

Dosage : très faible. « Extra Brut », 3 grammes par litre. 

NOTES VISUELLES :

robe d’un or brillant et profond.

NOTES OLFACTIVES :

l’éclat des arômes de fruits compotés et secs, accompagnés de nuances d’épices douces. Après quelques minutes, des notes de mirabelle et d’orange con te se déploient dans le verre.

NOTES GUSTATIVE :

une grande générosité. Des saveurs intenses de fruits confits et de tarte tatin s’expriment dans une bouche pleine et harmonieuse.

.

ALLIANCES GASTRONOMIQUES :

Bollinger R.D. sublime tous les moments de grande gastronomie. R.D. 2004 se marie parfaitement aux mets les plus raffinés, comme le pigeon rosé ou les Saint-Jacques rôties. Son intensité en fait le partenaire idéal d’un vieux gruyère ou comté.