Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Fiche technique champagne Bollinger RD 2004

Champagne Bollinger RD 2004

Champagne Bollinger RD 2004

Assemblage


Assemblage du millésime 2004 : 66 % de pinot noir, 34 % de chardonnay. 16 crus dont 88% de Grands Crus et 12% de Premiers Crus. Utilisation exclusive de la cuvée. Fermentation entièrement réalisée en fûts. Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. : 2004 a révélé avec le temps un très beau potentiel aromatique et un éclat extraordinaire.

Maturation : un temps de maturation extrêmement long, plus de quatre fois supérieur aux règles de l’Appellation, pour transformer les arômes à l’infini : une véritable alchimie du vin. La maturation se fait sous bouchon de liège. 

Le dégorgement récent : Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur remarquable du vin.

Dosage : très faible. « Extra Brut », 3 g/L.



NOTES VISUELLES :

Une robe d’un or brillant et profond.

NOTES OLFACTIVES :


L’éclat des arômes de fruits compotés et secs, accompagnés de nuances d’épices douces. Après quelques minutes, des notes de mirabelle et d’orange confite se déploient dans le verre.


NOTES GUSTATIVES :


Une grande générosité. Des saveurs intenses de fruits confits et de tarte tatin s’expriment dans une bouche pleine et harmonieuse.



ALLIANCES GASTRONOMIQUES :


Bollinger R.D. sublime tous les moments de grande gastronomie. R.D. 2004 se marie parfaitement aux mets les plus raffinés, comme le pigeon rosé ou les Saint-Jacques rôties. Son intensité en fait le partenaire idéal d’un vieux gruyère ou comté.