Totue la gamme de champagnes du Champagne Laherte Frères à ChavotChampagnes de vigneronsLa terre en héritage, le champagne en partage. Dans la Vallée de la Marne sur les terres de la petite commune de Chavot Courcourt, les champagnes Laherte et Frères sont à flanc de coteau, au sud d’Epernay.
L’ambition de la famille Laherte depuis des décennies est véritablement de promouvoir et de magnifier le terroir reçu en héritage, à la fois legs des générations passées et objet de transmission pour les générations à venir. La tradition se vit et se transmet, et Aurélien Laherte l’a très bien compris. Développer la vinification parcellaire pour des champagnes identitaires. Depuis 2005, les champagnes Laherte ont développé une vinification parcellaire dans le but de promouvoir un champagne synonyme de terroir. Pour ce faire 80 % des vins du domaine sont élevés et fermentés en fût de chêne ou en foudre. Dix hectares de vignes et soixante-quinze parcelles composent un formidable patchwork. Chaque lopin de terre apporte aux différents assemblages ou aux cuvées parcellaires une identité et des propriétés organoleptiques particulières.
Les champagnes Laherte respectent les cycles de la vigne : observation, attention portée aux soins nécessaires à la santé du vignoble, pour garantir un champagne haut en couleur.
Plus qu’un vin, le champagne Laherte, c’est une pierre laissée sur le bord de la route, un témoin laissée à ceux qui prendront le relais, de ce qu’est le travail bien fait. Les pieds dans la terre. |