Toute la gamme de champagnes du Champagne Colette Bonnet à Eguilly-sous-BoisChampagnes de vigneronsColette Bonnet, une femme pétillante en Champagne. Colette Bonnet est une vigneronne pleine d’énergie, ce que ses cuvées de champagne ne se lassent pas de prouver. Colette Bonnet est installée à Eguilly-sous-Bois dans le Barséquanais en pleine Côte des Bar dans le sud de la Champagne. Le vignoble qu’elle cultive est implanté dans la commune voisine de Noé-les-Mallets.
Colette Bonnet a engagé toute sa foi et tout son travail dans la conversion biologique de son exploitation en 2006. Sur un peu plus de 2 hectares de vignes, on retrouve principalement trois cépages : le pinot noir, le chardonnay et le pinot blanc. L’aventure commence véritablement en 2016, année qui marque la première commercialisation de ses cuvées de champagne bénéficiant du label biologique. Redonner sa place au vivant dans une démarche biologique. Entretenir un vignoble est un rude labeur surtout quand on le fait seule. Pour Colette Bonnet c’est presque une profession de foi, foi indispensable pour mener à bien tout ce qu’elle entreprend et réaliser la conduite de ses vignes sans chimie de synthèse. La terre est un organisme vivant dont on se doit de prendre soin, pas seulement pour soi mais aussi et surtout pour ses enfants et les enfants de ses enfants.
La compréhension du vivant et de la vie du sol est primordiale quand on est vigneronne et qu’on œuvre en agriculture biologique. Colette Bonnet se positionne en femme indépendante et pragmatique. Elle confie la vinification de son raisin à la coopérative voisine, faisant confiance au modèle coopératif champenois et sachant qu'elle ne peut pas tout faire seule. À la découverte du terroir barséquanais. |