Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes.
  •  
  •  

L'univers des champagnes Augustin

La Maison
Les Champagnes
Ce qu'il faut savoir
Le domaine est installé à Avenay-Val-d’Or dans la Marne, au cœur de la Champagne viticole. Le Champagne Augustin met en avant une pratique biodynamique de la culture de la vigne, qui occupe une place prépondérante dans chacune des étapes de l’élaboration du champagne, à commencer par l’ouvrage réalisé dans les vignes, et ce, jusqu’au travail de vinification.
 
Les traitements à base de produits de synthèse ont été bannis depuis longtemps, avant même l’obtention de la certification biologique (AB) puis biodynamique (Déméter). Ces certifications ont été obtenues respectivement en 2012 puis en 2016. Ces deux labels concrétisent un engagement durable de la part de Marc Augustin qui se trouve aujourd’hui à la tête du domaine familial.
 
La biodynamie est un concept philosophique développé par le penseur Rudolf Steiner, chantre du mouvement anthroposophique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. L’approche biodynamique valorise les quatre éléments primaires que sont l’air, le feu, la terre et l’eau. La biodynamie est holistique dans sa façon d’appréhender le monde, c’est-à-dire qu’elle envisage le monde et tout ce qui le compose comme un tout.
 
Les champagnes Augustin révèlent leur attachement aux quatre éléments primaires à travers le nom même de leurs cuvées à l’image des cuvées terre et feu que nous vous proposons sur www.la-champagnerie.com. Les cuvées sont pour l’essentiel à base de pinot noir mais le chardonnay et le meunier sont également bien représentés avec une cuvée blanc de blancs notamment. Les amateurs de champagne rosé seront également satisfaits avec la superbe cuvée O² rosée à base de pinot noir.