Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Une méteo difficile en 2016

Les Caprices de la nature...

Les vignerons savent qu'ils doivent composer avec les aléas de la météo mais cette dernière année a été particulièrement ravageuse en 2016.
Même si la champagne a été plus épargnée que d'autre région viticole, le secteur de la Côte des Bar a été touché par le gel courant avril 2016.
Dans le secteur des Riceys, lieu de production des champagnes Olivier Horiot le gel a considérablement altéré l'avenir de la récolte.
En champagne les vignerons ont tout de même la chance de posséder des vins de réserve et ne sont pas dans l'obligation de millésimer pour obtenir l’appellation,
c'est d'ailleurs la seul appellation en France qui autorise ces assemblages de millésimes.
Dans d'autres secteurs la situation est plus compliquée comme en Bourgogne ou  le vignoble de Chablis à été grêlé , le domaine Patte Loup de Thomas Picot ne peut que constater les dégâts après deux années difficiles en 2013 et 2014.
Le gel a frappé de nombreux secteurs tout d’abord le 13 avril dans le Maconnais et le 27 avril pour le secteur de Beaune.
Certaines parcelles sont "détruites" à 100%, on attend désormais les bourgeons secondaires pour espérer produire un peu de vin. Des domaines comme Claire Naudin et Jean Claude Rateau ont été particulièrement touchés.

Rédigé le  29 mai 2016 10:14  -  Lien permanent

Commentaires

En effet c'est bien triste de se balader au milieu des vignes en Champagne, Bourgogne et encore à Chinon et de voir que la vigne ne donnera rien.
Bon courage à tous les producteurs !
Publié par : Marine - 30 mai 2016 17:31

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site