Les cépages champenois
La champagne est connu pour ses 3 cépages majoritaires, le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.
Il en existe en fait 7 au total : l'arbanne, petit meslier, pinot blanc, pinot gris (Fromenteau). Ces derniers représentent 0.2% du vignoble, ce sont des cépages oubliés pour leur manque de productivité ou leur contrainte dans l'obtention de leur maturité.
On peut produire des cuvées de champagnes sur un seul cépage, en utilisant uniquement le chardonnay, on produit alors un
champagne blanc de blancs (vin issu de raisins à peaux blanche et jus blanc) ou le pinot noir et meunier pour la production de
champagne blanc de noirs (vin issu de raisins à peaux noirs et jus blanc). Il est également possible de produire un champagne issu des 7 cépages.
Le Chardonnay :
Il représente 30.25% de l'encépagement et est présent à 95% sur le terroir de la Côte des Blancs. Il est très présent également dans le Sezannais et Montgueux.
Ce cépage donne des champagnes avec de la fraîcheur et de la vivacité. Les notes sont florales, parfois minérales mais aussi plus mûr.
Le Pinot Noir
Près de 38.28 % du vignoble champenois est planté en pinot noir. Il est présent sur la montagne de Reims, l'est de la Vallées de la Marne est la Côte des Bars.
Le pinot noir donne de la structure et du fruit au champagne
Le Pinot Meunier
Il recouvre 31.14 % du vignoble champenois.Très présent dans la vallée de la Marne, il apport de la souplesse et du fruit au champagne.
L'Arbanne
Un cépage qui donne une structure assez sèche, il est complexe et gourmand au nez.
Le Petit Meslier
Fin et vif, il peu donné des notes fumés au champagne
Le Pinot Gris
Cépage donnant généralement un nez épicé ou exotique, bouche riche et conserve une bonne fraîcheur.
Le Pinot Blanc
Note de fruit blanc, structure suave.