Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  
 
LE GLOSSAIRE DU CHAMPAGNE

Afin de bien comprendre et connaître le champagne, nous avons pensé un glossaire / dictionnaire décrivant les termes importants du champagne.

A :

Alcool : le degré alcoolique du champagne est compris entre 12° et 12.5°.

Agrafe : partie métallique fixant le bouchon à la bouteille. Les champagnes Henri Giraud ont créé cet outil pour faciliter l'ouverture de bouteilles agrafées comme le Champagne Giraud Fût de Chêne ou encore le Champagne Giraud Argonne.

Acidité : l'acidité dans le champagne doit être mesurée, elle peut apporter de la fraîcheur (équilibre) ou être excessive et acerbe.

Agrément : l'agrément est l'autorisation officielle du CIVC pour l’appellation Champagne d'une bouteille.

Aignes ou Aines : il s'agit du résidu du pressurage également nommé marc.

Assemblage : l'assemblage est le fait de pouvoir mélanger différents cépages de différents terroirs (sur la même appellation). La Champagne est la seule région où il est possible d'assembler plusieurs millésimes pour la production du Brut Sans Année.

Anhydride Sulfureux : le souffre (ou SO2) est un élément chimique ou organique aux propriétés antioxydante et antiseptique.
C'est une protection du champagne pour éviter pendant le procédé de fabrication des attaques de bactéries nuisibles. Il sert aussi de stabilisateur à la mise en bouteille. Certains rares champagnes sont produit sans SO2 comme la Cuvée Violaine des Champagnes Benoit Lahaye ou la Cuvée Concordance des Champagne Marie Courtin.

AOC : Appellation d'Origine Contrôlée donnée à la zone géographique d'où sont originaires les vignes qui pourront faire du champagne.

Arômes : composés volatiles du champagne perçus par l'odorat.

Ambonnay : village viticole classé Grand Cru de Champagne, le Champagne Benoit Marguet est réputé pour produire de grands champagnes sur ce terroir.

Avize : village viticole classé Grand Cru de Champagne, situé sur la Côte des Blancs et célèbre pour son Chardonnay.

Aÿ : village Grand Cru de la Champagne, siège de prestigieuses maisons de Champagne comme les Champagne Bollinger, Champagne Gosset, Champagne Henri Giraud.

Arbanne : l'Arbanne est un cépage champenois rare, il fait partie des cépages dits "oubliés", il peut être assemblé à d'autres cépages ou utilisé en mono-cépage pour la production de champagne. Les Champagnes Laherte Frères dans la cuvée les 7 utilise l'Arbanne, Olivier Horiot aux Riceys produit un pur Arbanne.

B :

Bouteille : la bouteille champenoise se décline en plusieurs formats : 1/4 de bouteille, demi-bouteille (75cl) , Magnum (1.50L), Jéroboam (3L), Mathusalem (6 L), Salmanazar (9L), Balthazar (12L), Nabuchodonosor (15L).

Blanc de Blancs : champagne issu de raisins à peau blanche et jus blanc, le champagne pur chardonnay est un Blanc de Blancs.

Brut : le Brut correspond à un champagne dont la liqueur se situe entre 6 et 12 g/L, c'est actuellement le plus courant et le plus vendu des champagnes.

Balthazar : bouteille d'une contenance de 12 L.

Belon : récipient qui se trouve sous le pressoir de champagne pour effectuer le débourbage du moût.

Bidule : opercule en plastique assurant l'étanchéité entre la capsule de tirage et le goulot utilisés lors de la prise de mousse.

Biodynamie : la Biodynamie est une méthode de culture qui proscrit les intrants chimiques et étudie également les rythmes cosmiques.

Biologique : la biologie est une méthode de culture qui proscrit les produits chimiques de synthèse.

Bouquet : ensemble des sensations olfactives réunissant les arômes primaires de la jeunesse, secondaires de l'évolution, et tertiaire de l'apogée.

Bouchon : les bouchons de champagne sont constitués de liège, leur forme de champignon permet d'assurer une perte de gaz de la bouteille.

Bourgeon : excroissance de la vigne donnant naissance aux branches portant fleurs et fruits.

Bouzy : Bouzy est un village classé Grand Cru de la Champagne et célèbre pour son vin rouge et ses champagnes issus de pinot noir. Benoit Lahaye est un vigneron de Bouzy très apprécié des amateurs.

C :

Coopérative : une coopérative est un groupement de vignerons vinifiant dans un même et seul lieu de production (outils de vinification partagés). Le Champagne Le Mesnil est issu de la coopérative du même village classé Grand Cru.

Chardonnay : le chardonnay est une variété de cépage à peau blanche, très réputé sur la Côte des Blancs pour produire des champagnes d'une grande finesse. Salon est un champagne Blanc de Blancs de grande renommée sur ce terroir. Dans l'Aube le terroir de Montgueux est également très réputé pour la production de ses chardonnay comme en témoigne les Champagne Jacques Lassaigne.

Caudalie : unité de mesure décrivant la longueur du champagne en bouche, une caudalie correspond à une seconde. Le champagne de Sousa Cuvée Caudalies exprime parfaitement cette notion. 

Capsule : partie métallique ou plastique qui reprend une partie de l'effort du muselet sous la pression. On l'appelle également plaque de muselet. La diversité des capsules ainsi que la rareté de certaines fait qu'elles sont recherchées des amateurs dits placomusophiles. 

Cercle : nom donné en Champagne à une cuverie

Craie : roche sédimentaire très présente en Champagne apportant finesse et minéralité ; de nombreuses cuvées de champagne reprennent ce nom : Champagne Barron Masson Fleur de Craie, Champagne Henri Giraud blanc de craie.

Cru : il désigne en Champagne une commune classée soit en Premier Cru ou Grand Cru (lister les villages premier et Grand).

CM : logo utilisé en Champagne pour désigner une Coopérative de Manipulation élaborant sous sa propre marque des champagnes de différents producteurs.

Col : partie supérieure de la bouteille, le terme sert d'unité pour déterminer le nombre de bouteilles commercialisées.  

Chaptalisation : méthode consistant à ajouter du sucre dans le moût de raisin afin d'augmenter le potentiel alcoolique.

D :

Dégorgement : le dégorgement est l'opération finale de la fabrication du champagne qui consiste à retirer les impuretés liées à la prise de mousse et à introduire, ou non, une liqueur d'expédition nommée dosage.  

Dosage : teneur exprimée en grammes par litre de liqueur introduite lors du dégorgement. 0 g/L correspond à Brut Nature, 1 à 6 g/L à Extra Brut, de 7 à 12 g/L Brut, de 12 à 17 g/L Extra sec ou Extra Dry, de 17 à 32 g/L Sec ou Dry, de 32 à 50 g/L Demi Sec, plus de 50 g/L Doux.

Dégrafeur : outil destiné à retirer l'agrafe des champagnes ainsi embouteillés. La Maison Henri Giraud a créé un dégrafeur pour faciliter l'ouverture de ses cuvée Fût de Chêne et Argonne.

Demi-Sec : un champagne demi-sec contenant 33 à 50 Grammes de Liqueurs. Champagne sucré idéal sur les desserts. Le Champagne Yann Alexandre produit un Demi Sec Cuvée Sucré Noir d'un bel équilibre.

Débourbage : étape de vinification consistant à retirer avant fermentation les particules en suspension.

Dépointage : opération qui consiste à retirer du pupitre avant le dégorgement du champagne.

Doux : un champagne Doux contient plus de 50 grammes de Liqueur. Le Champagne Doyard produit la Cuvée Libertine dosée à 65 Grammes, une véritable caresse soyeuse sans aucune lourdeur. Les liqueurs utilisées pour ce champagne ont plus de 10 ans. 


E

Ébourgeonnage : opération qui consiste à éliminer tous les bourgeons non fructifères afin de maîtriser les rendements et la qualité des raisins.

Entreillage : en Champagne opération de mise des bouteilles sur lattes.

Extra Brut : un Champagne Extra-Brut  contient 1 à 6 grammes de liqueur.

Extra Sec ou Extra Dry : un Champagne Extra Sec ou Extra Dry contient de 12 à 17 grammes de liqueur.


F :

Fermentation Alcoolique : transformation des sucres par les levures en alcool.

Fermentation malolactique : transformation de l'acide malique en acide lactique rendant le vin plus souple. Certains champagnes subissent cette fermentation, d'autres dans le but de garder plus de fraîcheur ne la subissent pas.

J :

Jéroboam: un jéroboam est une bouteille d'une contenance de 3 Litres.

L

Levure : micro-organisme contenu dans la peau des raisins permettant la fermentation alcoolique. On parle de levure indigène pour celle propre à la variété de raisins et exogène pour les levures venant de l'extérieur.


M:
Marc : résidu solide obtenu après le pressurage des raisins, il est souvent destiné à la distillation pour sa transformation en eau-de-vie, le marc de champagne.

Muselet : partie métallique maintenant le bouchon de champagne sur sa bouteille.

Mildiou 
: maladie provoquée par des micro-organismes (pseudo-champignon) qui détruit le raisin de la vigne.


N:

Négociant manipulant : le négociant manipulant élabore son propre champagne issu de vendanges achetées en complément de ses propres vendanges. Les grandes maisons de champagnes possèdent le statut de négociant manipulant (NM) avec des vignes en nom propre et des achats de raisins pour compléments.

P:

Palissage : cette opération qui se déroule en juin permet de séparer les rameaux entre eux afin d'éviter le tassement des feuilles et favoriser une bonne aération et une bonne photosynthèse.


R :


Récoltant Manipulant (RM)
 : vigneron créant son propre champagne à partir de ses propres vignes. Les champagnes de vignerons sont pour la majeure partie enregistrés sous la dénomination Récoltant Manipulant.

Ratafia : le ratafia de champagne est obtenu à partir de moût de raisins frais mélangé à de l'eau-de-vie de champagne.

Relevage:
 opération qui consiste à relever les rameaux de la vigne pour les maintenir en position verticale.

Rognage
: c'est une taille d'été qui permet de favoriser la fructification sur la végétation.

S

Sabrer : ouverture d'une bouteille de champagne en frappant le goulot à l'aide d'un sabre.

Salmanazar : bouteille d'une contenance de 9 litres.

T:
Taille : façon réglementée de discipliner la vigne par la taille.