Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Les mentions sur une bouteille de champagne

Les mentions sur une étiquette de champagne


Récoltant, négociant, coopérateur :


RM : Récoltant Manipulant : il assure la production et la mise en bouteille de son champagne, sur ses propres vignes. Il s'agit d'un vigneron indépendant.

NM : Négociant Manipulant : le vigneron ou la société élabore le champagne à partir d'une partie ou en totalité de raisins achetés. Ce sont principalement les marques de champagne qui bénéficient de ce statut. Certains vignerons passent également NM pour des raisons fiscales ou pour se donner la possibilité d'acheter des raisins.

CM : Coopérative de manipulation : il s'agit d'un groupement de vignerons produisant leurs champagnes avec un outil commun de vinification.

SR : Société de Récoltant : il s'agit d'un petit groupe de vignerons qui vinifient et commercialisent ensemble leurs champagnes.

MA : Marque Auxiliaire : il s'agit d'un distributeur qui apose son nom sur un champagne de différents vignerons.

ND : Négociant Distributeur : achat de bouteilles de champagnes.

AOC et villages


Le mot champagne doit obligatoirement apparaitre sur une bouteille de champagne. Le champagne est d'ailleur la seule appellation en France à ne pas indiquer sur étiquette le terme AOC (Appelation d'Origine Controlée) 

Le nom du village de champagne indique le lieu du siège social du vigneron ou de la maison, toutefois il ne garantit pas l'origine des raisins.

Le producteur


Le nom du producteur, vigneron ou marque doit obligatoirement apparaître sur l'étiquette du champagne. Il peut être nominatif ou codé (Elaboré par + code).

Le dosage


Le dosage est une mention obligatoire : il rensigne sur la quantité de liqueur incorporée :


Brut Nature

Extra Brut

Brut

Extra Sec

Sec

Demi Sec

Doux

Les mentions complémentaires


La mention Blanc de Blancs indique un champagne issu de chardonnay ou de pinot blanc, des raisins à peau blanche et jus blanc ; la mention Blanc de Noirs indique un champagne issu de pinot noir, de meunier ou les deux combinés.

Les mentions "rosé" peuvent être complétées par "de saignée" ou "de macération" : ces derniers ne sont pas issus d'un mélange de vin blanc et vin rouge communément pratiqué en Champagne, il résulte d'une coloration des jus par les peaux.

La mention de Clos indique une parcelle entourée de murs.

Le degré alcoolique est une mention obligatoire ainsi que la contenance.

La mention "Contient des Sulfites" ainsi que le logo "Déconseillé aux femmes enceintes".

La contenance en centilitre.

La mention "Produit de France".


Evolution


Nous remarquons ces dernières années des renseignements complémentaires fournis par certaines maisons et vignerons qui sont intéressants pour le consommateur :

Le dosage exact en gramme par litre.

La date de dégorgement.

La base des millésimes sur les champagnes assemblés ainsi que l'encépagement et ses proportions.

Le taux de soufre.