Err

 

Les champagne de la Côte des Blancs.

« la champagne crayeuse »




Située au Sud d’Epernay, la Côte des Blancs est le berceau du Chardonnay (raisin a peau blanche et au jus blanc).  

Elle s’étend sur 20 km et prolonge le vignoble de la Montagne de Reims. Ce cépage recouvre cette zone viticole à plus de 90%.
On l’appelle aussi  la région des « champagnes blancs de blancs ». Ce sont les champagnes élaborés uniquement à partir du cépage chardonnay.

Ce terroir est considéré comme le plus noble car il est le plus propice à fournir de grands crus.

Son sol est essentiellement calcaire, sol sur lequel le chardonnay se plaît beaucoup.


La côte des blanc bénéficie d'un climat de type océanique, influence continental.

Le climat en champagne est primordial car il est responsable pour une grande partie de la qualité des vins.
La moyenne des températures annuelles est de 11°.

Le vignoble de la Côte des blancs s'étend sur douze communes :

Avize, Bergères-lès-Vertus, Chouilly, Cramant, Cuis, Grauves, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Vertus, Villeneuve-Renneville-Chevigny et Voipreux. D'après le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, il totalisait 3 313 hectares de vigne en juillet 2006. 



Focus sur Le Chardonnay


Les chardonnays apportent la délicatesse, la finesse, l’élégance et minéralité.
Cependant,  ces caractères varient énormément selon le terroir qui les porte.
On note des différences entre les vignes d’Oger qui donnent un champagne plus fins et incisifs alors que celle de Cramant donne plus de puissance.

Il n'existe qu'un peu plus de 300 hectares pour produire ce vin extraordinaire et les grandes maisons de champagne en possèdent 40 %.

Les vins du Mesnil fins et incisifs sont particulièrement recherchés pour les assemblages auxquels ils apportent de la rondeur.

Le Chardonnay est un cépage précoce, et de ce fait sensible aux gels printaniers.

Les coteaux de la Côte des Blancs sont orientés vers l'est. Les vignes plantées à flanc de coteaux sont ainsi abritées des vents dominants. La forêt domine l'ensemble du coteau

 


Les villages de la cote des blancs classés Grand Cru à 100 %.


Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry. 



Les grands noms de la champagne sont dans la côte des blancs :


Les Grandes Maisons de Champagne réservent souvent leurs parcelles de la côte des blancs pour l’élaboration de leurs cuvées haut de gamme,
aussi appelées cuvés prestiges -  Champagnes grands blancs de blancs millésimés.


Blanc de blancs millésimé de la Maison Roederer 


« Blanc de Blancs est un vin pur, tendu, fin, brillant. Ses tonalités contrastées oscillent entre une acidité ciselée, intense, et la tendre légèreté de notes 

de noisettes fraîches, d’amandes et de fleurs blanches 

aux accents d’acacia, de genêt et de chèvrefeuille. »

 Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves


100% de Chardonnay - La cuvée Blanc de Blancs bénéficie en moyenne de 5 années de maturation en caves et d'un repos de 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Le dosage est adapté à chaque millésime entre 8 et 10 g/l.


La Maison Roederer reste l’une des dernières maisons familiales indépendantes. 

Louis Roederer a hérité de la maison de champagne familiale en 1833 et préférant rester maître de  toutes les étapes de l’élaboration de son champagne il a donc préféré acheté des vignes et ne pas avoir de dépendance a propos des approvisionnements.

Des vignes, qu’il a soigneusement choisis pour obtenir un vin de qualité. Ses achats furent mis en oeuvre avec instinct et éclectisme pour n’obtenir que des terres de grands crus de champagne. Cette initiative allait à contre-courant de son temps, où à cette époque les maisons de champagnes étaient le plus souvent négociants et ne s’occupaient que de l’achat de raisins. 

Une partie importante des vignes de la maison Roederer provient de la cote des blancs,
les parcelles les mieux exposées servent notamment à produire le fameux "Cristal de Roederer" la cuvée prestige de la maison Rémoise.







Champagne Krug Clos du Mesnil 


Le clos du Mesnil de Krug est une cuvée parcellaire Blanc de Blancs millésimés.
La première a été élaboré en 1979 et le dernier en 2000 qui est encore disponible à la vente. 

Ce champagne est le produit d’un seul vignoble, d’un seul cépage et d’une seule récolte. Ce champagne est l’un des plus recherchés au monde.
Le Clos du Mesnil est une parcelle de 1,84 ha (uniquement plantée de chardonnay) entourée de murs depuis 1698 et située au Mesnil-sur-Oger

Actualité du champagne : 3 bouteilles Clos du Mesnil 1979 ont été vendues pour 11 000 dollars chacune lors d’une vente aux enchères réalisée par Sotheby's fin avril 2013.




Champagne Salon 

Cette marque de Champagne (Propriété du groupe Laurent-Perrier) se fait discrète mais sa qualité elle reste incontestable.
Ce Champagne provient d’un seul terroir : la Côte des Blancs, d’un seul cru : Le Mesnil-sur-Oger et d’un seul cépage : le Chardonnay.

La création de ce champagne provient de la passion d’un homme  Aimé Salon qui  souhaitait produire  le champagne de ses désirs. 

Ce Champagne provient d’une partielle d’un hectare «  le Jardin de Salon » et de plusieurs différentes parcelles situées à Mesnil-sur-Oger.

Salon ne propose que des cuvés d'exception millésimés uniquement  .

La dernière disponible est le millésime Salon 1999, et la cuvée millésime 2002 est proche de sa sortie à la vente.



Le renommé domaine Jacques Selosse,

Le Blanc de Blancs Grand Cru Millésime provient exclusivement du Grand Cru d’Avize.

Le vignoble du Champagne Jacques Selosse est situé sur les hauteurs d’Avize et il est géré de main de maître par Anselme Selosse.

Ce domaine est l’un des plus renommés de Champagne, diversifié depuis quelques années avec hôtel-restaurant "Les Avisés" qui accueille le amateurs de champagne.

  Les méthodes de conception de ce domaine sont inspirées de la biodynamie depuis une dizaine d’années. 





Blanc de Blancs 2007, Champagne Doyard

Cépage Chardonnay 100%. 


La Famille Doyard est installée à Vertus et élabore des champagnes depuis quatre générations.
Le vignoble Doyard compte aujourd’hui une dizaine d’hectares à dominante chardonnay, leurs parcelles sont situées principalement à Vertus et dans les villages de la Côte des blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Cramant et aussi Aÿ (Vallée de la Marne).

Le domaine Doyard a sorti pour la première fois son millésime 2008 qui est issus du Clos d’Abbaye à Vertus. Il a su magnifier le chardonnay pour une cuvée d’exception.

Les premières bouteilles sont sorties fin 2012. 




Champagne Diebolts Vallois

Etabli à Cramant, village de la Côte des Blancs , ce producteur de champagne est le résultat d’une famille unie.
La famille Diebolt est établie à Cramant depuis  le XIXème siècle et la famille Vallois cultive la vigne à Cuis depuis le XVIème siècle. 

Le vignoble des Champagne Diebolt-Vallois est constitué de 11 hectares dont la grande majorité se situe à Cramant et à Cuis, deux villages de la Côte des Blancs classés respectivement Grand Cru et Premier Cru.





Le champagne De Sousa

Le Brut Réserve Blanc de Blancs De Sousa est vinifié en cuve pour respecter les arômes du Chardonnay et les terroirs grands crus de la Côte des Blancs. 

Cette famille issue d’Avize opère une reconversion en biodynamie : un travail de la vigne dans le respect de la nature et de l’environnement.
D'excellents champagnes sont produits par cette famille depuis déjà trois générations.
Ce qui fait leur singularité est l’âge de leur vigne.
Leur vigne sont en moyenne âgées de 45 ans ce qui donne aux raisins une richesse aromatique hors du commun. 



Bref tous les champagnes de la côte des blancs sont tous issus d'un terroir qui ne peut donner que d'excellents raisin et donc de champagnes d’exception.
Si vous ne savez pas quel champagne acheter, nous vous conseillons de tester un champagne de la côte des blancs.