Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes.

VINS DE CHAMPAGNE DE LA CÔTE DES BAR


Les champagnes de la Côte des Bar
sont aussi appelés les champagnes de l'Aube. L'Aube est le département le plus au sud de l'appellation Champagne et le plus proche de la Bourgogne, région viticole qui partage beaucoup avec la Champagne et notamment le chardonnay et le pinot noir d'un point de vue ampélographique. La Côte des Bar s'étend entre les communes viticoles de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube, qui constituent les deux sous-ensemble que sont le Barséquanais et le Barsuraubois. Ce sont donc ces deux villes qui ont donné son nom à ce vignoble de la Côte des Bar.
Du point de vue de la composition des sols, on comprend bien mieux la parenté avec la Bourgogne voisine, à tel point que certaines communes viticoles ont pu parfois être rattachées au vignoble bourguignon. Les coteaux résultent de la formation géologique du Jurassique et le sous-sol est celui du Kimméridgien (le même qu'à Chablis).
L'encépagement est majoritaire en pinot noir sur l'ensemble du vignoble. Les amateurs de vins de Bourgogne trouveront très certainement leur compte avec des vins d'une grande finesse et d'une fraîcheur remarquable qui séduit d'ailleurs de nombreuses maisons de Champagne qui s'approvisionnent en raisins dans cette région. Les champagnes aubois n'ont rien à envier à leurs confrères marnais ou axonais, ce sont des champagnes vineux et élégants que nous aimons conseiller à nos clients friands de ce type de champagne.