Le premier pas du consommateur vers le champagne se fait généralement avec une maison ou une marque. En effet, les maisons de champagnes, la plupart du temps à la fois propriétaires de vignes (récoltants) et acheteurs de raisins (négociants) ont un volume de production très souvent supérieur aux vignerons et donnent une accessibilité plus aisée au consommateur. Les grands noms de la Champagne côtoient le monde du luxe et de l'excellence et servent souvent de références dans le milieu de la haute gastronomie. Ces grandes maisons historiques sont la locomotive de l'aura du nom "champagne" à travers le monde.
Les Vignerons sont des artisans du Champagne qui cultivent, récoltent et vinifient leurs propres "jus" : du "fait maison" en somme... Souvent l'identité, la provenance et le type de cépage représentent des marqueurs plus forts que ceux des grandes maisons. Les vignerons que nous vous proposons ont tous des productions spécifiques. Ces artisans du champagne fonctionnent le plus souvent en famille et travaillent sur de petites parcelles dont ils prennent grand soin. Parmi notre vaste choix de champagne de producteurs, nombre d'entre eux se démarquent par une production en biologie, biodynamie ou en production raisonnée, laissant le terroir, le climat et la nature exercer leur œuvre sur le raisin.
Encore assez peu présents il y a une dizaine d'années, les champagnes biologiques sont de plus en plus mis en avant pour les valeurs qu'ils défendent. La production biologique en champagne : c'est "laisser le vivant agir en faisant confiance à la nature". Absence de produits chimiques de synthèse ou d'OGM. Utilisation de matières minérales et végétales naturelles dans le vignes. Travail du sol labour, enherbement. Regroupée en association (présidée par Vincent Laval), la promotion de cette démarche porte ses fruits. La recherche d'excellence dans les vins est tout à fait concluante avec une culture en bio voire en biodynamie.
Faire un bon champagne est un travail d'équilibriste pour jongler avec la bonne association de millésimes (pour les bruts sans années), une belle acidité apportant de la fraîcheur sans agressivité, une belle rondeur sans excès de lourdeur, un savant mélange associant terroir, cépages et savoir-faire du vigneron. Un bon champagne ? Mais pour qui ? Pour celui qui recherche un côté désaltérant, festif ou pour la personne recherchant la puissance, la vinosité ou les deux à la fois. Il y a surtout de bons cavistes à même de sélectionner pour vous des flacons de qualité et vous guider suivant vos préférences... N'hésitez pas à nous contacter aux horaires d'ouverture de la cave au 03.26.36.21.16