LA MAISON DE CHAMPAGNE BOLLINGER
Historique de la Maison Bollinger
L'histoire de Bollinger naît avec Athanase de Villermont un grand soldat issu d'une famille noble qui hérite d'un vaste domaine aux alentours d'Aÿ. Même s'il comprend le potentiel des vins de Champagne, sa condition d'aristocrate lui interdit d'en faire commerce. Il fait ensuite connaissance avec Joseph Bollinger, un Allemand qui a quitté sa terre natale pour travailler dans le commerce des vins de Champagne, et Paul Renaudin un Champenois passionné par le vin. C'est ainsi qu'en 1829 la société Renaudin-Bollinger & Cie voit le jour.
Notoriété et expansion du Champagne Bollinger
Malgré la grande guerre et la crise du phylloxéra, les deux fils de Joseph Bollinger et d'Athanase font face et étendent leur vignoble. Bollinger commence à jouir d'une belle notoriété. En 1920 Jacques Bollinger est à la tête de la Maison Bollinger est permet de renforcer la position du champagne Bollinger en Angleterre.
Madame Bollinger
Elizabeth Bollinger est une figure emblématique de la maison Bollinger. Fin stratège, audacieuse en affaires et perfectionniste, elle a su fédérer autour d'elle les membres de la famille. Elle a créé la cuvée Bollinger R.D. qui reste de nos jours une des cuvées phares des grands champagnes de la maison Bollinger. Elle quitte la présidence en 1971.
Le Champagne Bollinger et James Bond
L'histoire de Bollinger et James Bond débute en 1973 avec Roger Moore dans Vivre et laisser mourir. L'équipe de tournage recherche alors des bouteilles de champagne pour le tournage et suite au refus de Moët et Chandon, le directeur de la maison Bollinger Monsieur Bizot leur envoie du champagne Bollinger pour le tournage et l'avant-première. Dans ce film l'acteur commande une bouteille de cuvée Millésimé dans un hôtel. Depuis 40 ans la Maison Bollinger et James Bond ne se quitte plus. Ainsi chaque film fait apparaître la marque sous différente forme, un muselet, une capsule, une Cuvée Bollinger 1961 dans Casino Royale, la cuvée Bollinger Grande Année et Bollinger R.D. font régulièrement leur apparition. Lors du 50ème anniversaire de 007 la marque Bollinger lance un Coffret James Bond : Un champagne Bollinger 2002 protéger dans un coffret s'ouvrant avec un seul code : 007. Bollinger sort également 207 exemplaire numéroté du coffret "007 Bullet" représentant une balle de revolver Walther PPK en étain massif argenté et dessiné par le designer Eric Berthès. Un magnum de Bollinger 1999 y est logé et l'ensemble est commercialisé à 4000 € .
|
|