Blog

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2006


La Maison rémoise Ruinart lance le nouveau millésime de sa cuvée prestige Dom Ruinart Blanc de Blancs 2006.
Exclusivement composée de chardonnays dont 63 % proviennent de la Côte des Blancs et 37% de la Montagne de Reims. La cuvée Dom Ruinart 2006 dévoille énormément de finesse au nez, des notes florales, de fruits frais et d'agrumes.
En bouche toujours une fraîcheur combinée à des notes briochées finement toastées, véritable signature de cette cuvée Ruinart.
Le dosage est très faible  (4.4 g) et laisse apparaître une attaque gourmande et fraîche, tout en délicatesse, le tout relevé par quelques notes épicées et une belle tension en finale, rafraîchissante et longue.
Un champagne plus incisif et précis que son précédent millésime.

Le champagne Dom Ruinart Blanc de Blancs est disponible à la vente sur notre site de champagnes en ligne : la-champagnerie.com




Rédigé le  21 mars 2017 17:28  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les différents labels en champagne

Les Labels et conduite de Vignes en Champagne.

 

Différentes méthodes de production cohabitent en champagne, le consommateur peut d’ailleurs se perdre parmi ces différents labels, HEV, Ecocert, Demeter, raisonnée etc.

Un léger éclaircissement sur ces pratiques :

Vigneron Conventionnel :

Un vigneron travaillant en agriculture conventionnelle dispose de toutes les substances chimiques pour pallier à toutes maladies ou attaque parasitaires.  Ces dix dernières années, même si la viticulture reste le plus grand consommateur de pesticides et fongicides dans le milieu agricole, les informations sur la nocivité  de l’usage intensif de ces produits ont amené de nombreux vignerons vers une viticulture dite raisonnée

Vigneron Viticulture Raisonnée :

L’approche du vigneron en conduite raisonnée et pragmatique. On ne traite que si le besoin s’en fait sentir, on évite donc d’épandre des produits de façon inutile en ciblant les différents traitements. Cela permet donc de diminuer l’apport en produits phytosanitaires chimiques. Les labels représentants ces méthodes sont « agriculture raisonnée », « Terra vitis », « H..V.E » (haute valeur environnementale). La marque de champagne  Bollinger et  le vigneron Yann Alexandre sont certifiés HVE

Vigneron en viticulture biologique :

Dans cette méthode de production, le vigneron s’interdit l’utilisation de produits de synthèse. Il utilise des produits à base de plantes, ou du cuivre et souffre. Le vigneron favorise la biodiversité afin de promouvoir la lutte naturelle entre espèces. Les vignes sont généralement enherbées, le travail du sol est mis en avant, certains pratiquant d’ailleurs leurs labour aux chevaux de trait. Les labels représentant cette méthode sont : AB et écocert : nos vignerons biologiques : champagne Georges Laval, champagne Barrat Masson, champagne Olivier Horiot, champagne Marie Courtin, champagne Benoit Marguet.

 

Vigneron en Biodynamie :

Cette pratique suit les concepts de la biologie et repose sur la recherche de l’équilibre entre la vigne et ce qui l’entoure. Préparations issues de matières végétales ou animales appliquées à des moments précis selon le cycle de la vigne et en rapport au calendrier lunaire et planétaire. Le label Demeter et Nature et Progrès sont les deux certifications majeures de la biodynamie

Nos vignerons en Biodynamie : Champagne Françoise Bedel, champagne David Leclapart, Champagne Leclerc Briant, champagne Benoit Lahaye

Vigneron en Nature :

Il n’existe en France pas de Label ou organisme certifiant un vin ou champagne nature contrairement à d’autres pays comme les Etats Unis. Un vin nature et un vin travaillé n’ayant subi aucun intrant, cela indique également l’absence de sulfite et demande une grande maitrise de vinification pour éviter les déviances. Nous travaillons avec quelques vignerons comme Benoit Marguet, Marie Courtin sur sa cuvée Concordance et Benoit Lahaye sur Violaine qui travaille sans so2 et sont également en biodynamie.

 

Le plus important reste la dégustation du champagne quel que soit son label, un conventionnel peut être une grande réussite et un champagne en Biodynamie une grande déception, l’agrément reflète une méthode et non en gage de qualité, toutefois nous remarquons dans nos dégustation que les champagnes travaillés de façon biologique ou biodynamique quand ils sont réussis présente plus de typicité de leur terroir et une grande « digestibilité ».

Rédigé le  10 fév. 2017 16:12  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Champagne Ruinart

Champagne Ruinart

 

Ruinart est la plus ancienne maison de champagne  fondé en 1729 à Epernay par Nicolas Ruinart. Ancien négociant dans le drap, et homme d’affaire, il abandonne le négoce de drap et se penche sur les travaux de son oncle Dom Ruinart moine bénédictin, visionnaire et convaincu que ce « vin de bulles » ou « de mousse » était promise à un bel avenir, pour se consacrer au commerce du champagne. Il ouvre son premier livre de compte « Au nom de Dieu et de la Sainte-Vierge ». Une longue histoire vient de naitre, le marché du vin devient l’unique activité en 1735 pour la maison Ruinart. Dès 1764 Ruinart effectue ses premières expéditions de champagne Ruinart Rosé.


C’est au mileu du XVIII siècle que la maison acquiert les plus anciennes crayères de la ville de Reims pour y entreposer ses bouteilles. Ces crayères sont reconnues aujourd’hui comme les plus belles des maisons champenoises

Sa renommée dans le monde est due notamment à sa grande gamme de champagne telle que la cuvée « R » de Ruinart composé de Chardonnay, Pinot noir, Pinot Meunier mélangeant rondeur et longueur en bouche.

La cuvée Ruinart Blanc de Blancs composée uniquement de chardonnay confère au champagne  un équilibre parfait entre rondeur et souplesse.

Le Ruinart Rosé quant à lui est un harmonieux mélange de chardonnay et pinot noir, il est soyeux et charnu à la fois.

La cuvée Prestige et hommage au moine  Dom Ruinart Blanc de Blancs révèle toute la subtilité des grands chardonnays, savant mélange de puissance, de complexité et de fraîcheur.
La cuvée Dom Ruinart Rosé possède d’étonnantes notes exotiques et épicées. Enfin le « R » de Ruinart Millésimé produit uniquement lors de grands millésimes traduit aussi parfaitement cette balance entre complexité et minéralité.

Ruinart collabore beaucoup dans le domaine artistique,  récemment c’est avec le photographe Erwin Orlaf racontant l’histoire des crayères de la maison à travers ses photographies. Hubert le Gall avec son calendrier de verre. Leur engagement pour l’art se fait aussi à travers les foires d’art internationales 


Rédigé le  29 jan. 2017 10:17  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Champagne Billecart-Salmon

BILLECART SALMON

 

Billecart Salmon est une maison de champagne fondée en 1818 sur Mareuil-sur-Aÿ dans la Marne par Nicolas François Billecart. Propriété familiale et discrète et elle est présente depuis plus de deux cent ans. Ce domaine est de petite taille avec douze hectares de vignes majoritairement en pinot noir.

Aujourd’hui pour subvenir à leur besoin, leur approvisionnement en raisin se fait avec des vignerons qui assure la meilleure des qualités. Depuis 1993, François Roland Billecart assure la longévité de la maison. Cette maison aujourd’hui se caractérise par son charme et sa constance, avec son « brut rosé » qui est emblématique. François Domi est le chef de cave, pour la maison il fait installer deux cents cuves de fermentations afin de vinifier séparément les jus les meilleurs.
Quant à l’élevage, la maison possède trois kilomètres de caves creusées dans la craie où les cinq millions de bouteilles peuvent attendre plusieurs années avant d’être prêtes au dégorgement et à la dégustation.


Billecart Salmon arrive au top du magazine « Drinks International » sur les habitudes d’achats des meilleurs bars du monde.

Leur collection est riche, avec l’emblématique Billecart Salmon Brut Rosé élu meilleur champagne en 2010 par la Revue des Vins de France. La cuvée Billecart Salmon brut réserve associe harmonie et équilibre avec un assemblage des trois cépages majeurs (Pinot noir, Chardonnay, Pinot Meunier). La cuvée Billecart Salmon Blanc de Blancs Grand Cru composé exclusivement du cépage chardonnay est élégante et fine, et la cuvée Billecart Salmon Extra Brut est un champagne pur et naturel, c’est-à-dire sans liqueur de dosage. Nous avons aussi la Cuvée  brut sous-bois, qui a été entièrement vinifié sous-bois. Le demi-sec avec un dosage plus généreux en sucre, le rendant généreux et doux.

Les cuvées prestiges de la maison sont d'une incroyable richesse et élégance, en blanc le champagne Billecart Salmon Nicolas François Billecart et la cuvée Elisabeth Salmon pour le rosé. Ces deux cuvée rende hommage au fondateur de la maison
La gamme des champagnes Billecart Salmon est disponible sur le site de vente en ligne la-champagnerie.com .



 

Rédigé le  26 jan. 2017 11:59  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Cuve en Or Leclerc Briant






La maison Leclerc Briant expérimente  la vinification en cuve en Or.

Le projet est un axe expérimentale concernant des cuves faites sur mesure à Bordeaux et "vernis"  d'un plaquage en or 3 microns. L'or qui constitue un matériau noble et chargé de symboles (feu, énergie,  soleil) aurait une bonne résonance avec le vin. L'or est de plus inerte, inodore et inoxydable.
La maison Leclerc Briant n'en est pas à ses premiers essais afin de parfaire leurs vinifications : la terre cuite, le bois sont déjà en place dans la cuverie, quelques bouteilles de  champagnes ont été  immergées en fonds marins afin de juger leur évolution dans ce milieu.
La cuve baptisé Goldarak donnera ces premiers résultats courant du mois de juin 2017.




Rédigé le  24 jan. 2017 9:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

De Sousa 3A, 20/20 au magazine Terre des vins.

Extrait d’ OCCITANIE TRIBUNE - LE GOURMET D'OCvin (21-01-17)

 

« Champagne De SOUSA - Cuvée 3A - 20/20 : Avec les félicitations du jury 

A comme AvizeA comme Ay, et A comme Ambonnay... Ces trois villages classés grand crus de la région Champagne se sont associés pour donner naissance à une cuvée d’exception qui se retrouve à nouveau sous les projecteurs en ce début d’année 2017.

En effet, la cuvée 3A des champagnes De Sousa a remporté́ un 20/20 auprès du magazine Terre des Vins de décembre 2016, et cela sur une dégustation à l’aveugle parmi les plus grands crus de Champagne.
Une note rarissime qui vaut largement un triple A !

Il est vrai que cette cuvée qui associe le velouté du Pinot noir d’Ay et d’Ambonnay à la fraîcheur du Chardonnay d’Avize compose un champagne bluffant, qui a déjà séduit de nombreux amateurs.
Sous sa belle robe d’or clair, le vin d’une grande richesse aromatique est soutenu par de fines bulles intenses. Le nez est flatteur, avec des notes de citron, de mangue et d’ananas typiques du Chardonnay, associées aux touches de fruits rouges très reconnaissables du Pinot Noir.

Une rencontre étonnante de deux cépages et de trois grands crus, à mi-chemin entre minéralité et onctuosité, qui donne un caractère très suave à cette cuvée.
Rien d’étonnant, donc, à ce que le magazine «Terre de Vins» donne, pour la première fois en cinq années de dégustation, la note maximale à ce champagne de choix, qui risque fort d’être la star en 2017 !

Une véritable cuvée Amour, Amour et Amour.

 L’exigence bio pour l’excellence nature

C’est en 1986 que Erick De SOUSA, représentant de la 3ème génération, a repris les rênes de l’exploitation familiale implantée à Avize, au cœur de la côte des blancs. Son vignoble de 9.5 hectares réunit les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger) mais aussi de Pinots Noirs (Ay et Ambonnay).

Amoureux de son terroir et de sa région, Erick De SOUSA, aidé par ses enfants, s’est depuis longtemps engagé dans une culture bio, refusant l’usage de pesticides et autres engrais chimiques mais privilégiant les matières actives naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Mieux même, ce fervent partisan de pratiques naturelles est un pionnier de la biodynamie, travaillant une partie des vignes avec un cheval, utilisant le cristal de roche pour canaliser les bonnes ondes.

Un respect de la vigne et de la terre transmis de génération en génération, qui marquent de son empreinte le Champagne de SOUSA et lui confère ses qualités remarquables et remarquées ! »

Cette cuvée ainsi que toute la gamme des Champagne Erick De Sousa est disponible sur notre site de vente en ligne spécialisé en champagne : la-campagnerie.com

Cet article est disponible dans son intégralité sur : 
http://www.occitanie-tribune.com/articles/810/champagne-de-sousa-cuve%CC81e-3a-20-20-avec-les-feCC81licitations-du-jury/



Rédigé le  22 jan. 2017 9:18  -  Lien permanent
0 Commentaires