Blog

Champagne Benoit Marguet Sapience 2008

Champagne Benoit Marguet Sapience 2008

Nouveau millésime disponible chez Benoit Marguet à Ambonnay. Le champagne Benoit Marguet Sapience 2008 toujours issu de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, cette version passe d'Extra-Brut à Brut Nature. Un champagne d'une grande complexité et minéralité, droit et tendu. Un potentiel de garde énorme pour cette nouvelle cuvée Hors Norme.
Cuvée disponible sur votre site de vente en ligne spécialisé en champagne : la-champagerie.com 

Rédigé le  1 mai 2017 18:22  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Gel dans les vignes de champagne

Coup de Froid sur les vignes de Champagne

Après une période de chaleur et de beau temps sur le mois d'Avril, favorisant l'arrivée des bourgeons, la Champagne a été frappé par une période de gel à partir du 20 avril 2017.
Le CIVC dresse un bilan provisoire de 20 à 25% de bourgeons "brulés".
Les secteurs les plus touchés sont la montage de Reims Nord et ouest et la côte des Bar.
Les réseaux sociaux ont ainsi véhiculé des images des bourgeons touchés.
Certains vignerons comme Olivier Horiot sur les Riceys voient leur production quasi anéantie, les vignes de Vouette & Sorbée ont été également impacté. Nous discutions au salon Terres et Vins de Champagne et apprenions avec tristesse que certaines cuvées chez nos vignerons ne seront pas produites sur 2017. Benoit Lahaye à Bouzy ne produira pas de cuvée Violaine, les chardonnays de la parcelle ayant été détruits.
La cuvée Clos Lanson récemment élaboré par la maison Lanson à Reims accuse 50% de perte.



 

Rédigé le  29 avril 2017 10:11  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Champagne Giraud Argonne 2008

Champagne Henri Giraud Cuvée Argonne 2008



La maison Henri Giraud à AY prépare le lancement d'un millésime très attendu: 2008
La cuvée Giraud Argonne 2008 sera disponible dès le mois d'Avril. Un millésime qui apportera de la fraîcheur et tension à cette cuvée habituellement riche et vineuse. L'équilibre devrait être des plus intéressant, nous ne manquerons pas de vous détailler notre dégustation avenir.



Retrouvez l'ensemble de ma gamme des champagnes Henri Giraud sur notre site la-champagnerie.com

Rédigé le  29 mars 2017 17:03  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2006


La Maison rémoise Ruinart lance le nouveau millésime de sa cuvée prestige Dom Ruinart Blanc de Blancs 2006.
Exclusivement composée de chardonnays dont 63 % proviennent de la Côte des Blancs et 37% de la Montagne de Reims. La cuvée Dom Ruinart 2006 dévoille énormément de finesse au nez, des notes florales, de fruits frais et d'agrumes.
En bouche toujours une fraîcheur combinée à des notes briochées finement toastées, véritable signature de cette cuvée Ruinart.
Le dosage est très faible  (4.4 g) et laisse apparaître une attaque gourmande et fraîche, tout en délicatesse, le tout relevé par quelques notes épicées et une belle tension en finale, rafraîchissante et longue.
Un champagne plus incisif et précis que son précédent millésime.

Le champagne Dom Ruinart Blanc de Blancs est disponible à la vente sur notre site de champagnes en ligne : la-champagnerie.com




Rédigé le  21 mars 2017 17:28  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les différents labels en champagne

Les Labels et conduite de Vignes en Champagne.

 

Différentes méthodes de production cohabitent en champagne, le consommateur peut d’ailleurs se perdre parmi ces différents labels, HEV, Ecocert, Demeter, raisonnée etc.

Un léger éclaircissement sur ces pratiques :

Vigneron Conventionnel :

Un vigneron travaillant en agriculture conventionnelle dispose de toutes les substances chimiques pour pallier à toutes maladies ou attaque parasitaires.  Ces dix dernières années, même si la viticulture reste le plus grand consommateur de pesticides et fongicides dans le milieu agricole, les informations sur la nocivité  de l’usage intensif de ces produits ont amené de nombreux vignerons vers une viticulture dite raisonnée

Vigneron Viticulture Raisonnée :

L’approche du vigneron en conduite raisonnée et pragmatique. On ne traite que si le besoin s’en fait sentir, on évite donc d’épandre des produits de façon inutile en ciblant les différents traitements. Cela permet donc de diminuer l’apport en produits phytosanitaires chimiques. Les labels représentants ces méthodes sont « agriculture raisonnée », « Terra vitis », « H..V.E » (haute valeur environnementale). La marque de champagne  Bollinger et  le vigneron Yann Alexandre sont certifiés HVE

Vigneron en viticulture biologique :

Dans cette méthode de production, le vigneron s’interdit l’utilisation de produits de synthèse. Il utilise des produits à base de plantes, ou du cuivre et souffre. Le vigneron favorise la biodiversité afin de promouvoir la lutte naturelle entre espèces. Les vignes sont généralement enherbées, le travail du sol est mis en avant, certains pratiquant d’ailleurs leurs labour aux chevaux de trait. Les labels représentant cette méthode sont : AB et écocert : nos vignerons biologiques : champagne Georges Laval, champagne Barrat Masson, champagne Olivier Horiot, champagne Marie Courtin, champagne Benoit Marguet.

 

Vigneron en Biodynamie :

Cette pratique suit les concepts de la biologie et repose sur la recherche de l’équilibre entre la vigne et ce qui l’entoure. Préparations issues de matières végétales ou animales appliquées à des moments précis selon le cycle de la vigne et en rapport au calendrier lunaire et planétaire. Le label Demeter et Nature et Progrès sont les deux certifications majeures de la biodynamie

Nos vignerons en Biodynamie : Champagne Françoise Bedel, champagne David Leclapart, Champagne Leclerc Briant, champagne Benoit Lahaye

Vigneron en Nature :

Il n’existe en France pas de Label ou organisme certifiant un vin ou champagne nature contrairement à d’autres pays comme les Etats Unis. Un vin nature et un vin travaillé n’ayant subi aucun intrant, cela indique également l’absence de sulfite et demande une grande maitrise de vinification pour éviter les déviances. Nous travaillons avec quelques vignerons comme Benoit Marguet, Marie Courtin sur sa cuvée Concordance et Benoit Lahaye sur Violaine qui travaille sans so2 et sont également en biodynamie.

 

Le plus important reste la dégustation du champagne quel que soit son label, un conventionnel peut être une grande réussite et un champagne en Biodynamie une grande déception, l’agrément reflète une méthode et non en gage de qualité, toutefois nous remarquons dans nos dégustation que les champagnes travaillés de façon biologique ou biodynamique quand ils sont réussis présente plus de typicité de leur terroir et une grande « digestibilité ».

Rédigé le  10 fév. 2017 16:12  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Champagne Ruinart

Champagne Ruinart

 

Ruinart est la plus ancienne maison de champagne  fondé en 1729 à Epernay par Nicolas Ruinart. Ancien négociant dans le drap, et homme d’affaire, il abandonne le négoce de drap et se penche sur les travaux de son oncle Dom Ruinart moine bénédictin, visionnaire et convaincu que ce « vin de bulles » ou « de mousse » était promise à un bel avenir, pour se consacrer au commerce du champagne. Il ouvre son premier livre de compte « Au nom de Dieu et de la Sainte-Vierge ». Une longue histoire vient de naitre, le marché du vin devient l’unique activité en 1735 pour la maison Ruinart. Dès 1764 Ruinart effectue ses premières expéditions de champagne Ruinart Rosé.


C’est au mileu du XVIII siècle que la maison acquiert les plus anciennes crayères de la ville de Reims pour y entreposer ses bouteilles. Ces crayères sont reconnues aujourd’hui comme les plus belles des maisons champenoises

Sa renommée dans le monde est due notamment à sa grande gamme de champagne telle que la cuvée « R » de Ruinart composé de Chardonnay, Pinot noir, Pinot Meunier mélangeant rondeur et longueur en bouche.

La cuvée Ruinart Blanc de Blancs composée uniquement de chardonnay confère au champagne  un équilibre parfait entre rondeur et souplesse.

Le Ruinart Rosé quant à lui est un harmonieux mélange de chardonnay et pinot noir, il est soyeux et charnu à la fois.

La cuvée Prestige et hommage au moine  Dom Ruinart Blanc de Blancs révèle toute la subtilité des grands chardonnays, savant mélange de puissance, de complexité et de fraîcheur.
La cuvée Dom Ruinart Rosé possède d’étonnantes notes exotiques et épicées. Enfin le « R » de Ruinart Millésimé produit uniquement lors de grands millésimes traduit aussi parfaitement cette balance entre complexité et minéralité.

Ruinart collabore beaucoup dans le domaine artistique,  récemment c’est avec le photographe Erwin Orlaf racontant l’histoire des crayères de la maison à travers ses photographies. Hubert le Gall avec son calendrier de verre. Leur engagement pour l’art se fait aussi à travers les foires d’art internationales 


Rédigé le  29 jan. 2017 10:17  -  Lien permanent
0 Commentaires