LES CHAMPAGNES BIOLOGIQUES

 

Le Champagne en Biologie ou Biodynamie




Nos vignerons de champagne en viticulture biologique
 
:


 



« C’est depuis 2001 que la Champagne s’est engagée dans un processus de viticulture durable qui a conduit, en particulier, à réduire de 50% les quantités de produits de protection de la vigne appliquées, à traiter 100% des effluents vinicoles, à valoriser 90% des déchets et 100% des sous-produits, à réduire de 15% l’empreinte carbone de chaque bouteille. Avec ce nouvel outil ambitieux, les vignerons et maisons de Champagne ont désormais le choix entre une viticulture durable en autoévaluation, une viticulture durable certifiée et une viticulture biologique », déclare le communiqué du CIVC.

Dans cette méthode de production, le vigneron s’interdit l’utilisation de produits de synthèse. Il utilise des produits à base de plantes, ou du cuivre et souffre. Le vigneron favorise la biodiversité afin de promouvoir la lutte naturelle entre espèces. Les vignes sont généralement enherbées, le travail du sol est mis en avant, certains pratiquant d’ailleurs leurs labour aux chevaux de trait.

La tâche n’est pas évidente, le vignoble champenois est sensible au mildiou.

Pour lutter contre ces menaces, les producteurs utilisent le labour qui fortifie les vignes et le palissage qui permet de mieux exposer les branche à la lumière du soleil.

Le vigneron bio n’a pas beaucoup plus de méthode à appliquer durant la vinification que le vigneron traditionnel. Il a le droit d’utiliser du souffre à des quantités légèrement inférieurs. Il peut aussi utiliser des levures exogènes et les pratiques viniques conventionnelles.

Les labels représentant cette méthode sont : AB et écocert

 nos vignerons biologiques : champagne Georges Laval, champagne Barrat Masson, champagne Olivier Horiot, champagne Marie Courtin, champagne Benoit Marguet, champagne Benoit Lahaye, Champagne Françoise Bedel, champagne Franck Pascal, champagne Georges Laval, champagne David Leclapart, Champagne Francis Boulard, Champagne Ruppert Leroy, Champagne Erick de sousa, Champagne Heucq Père et Fils, Champagne Hugues Godmé

 




La Biodynamie :



Cette pratique suit les concepts de la biologie et repose sur la recherche de l’équilibre entre la vigne et ce qui l’entoure. Préparations issues de matières végétales ou animales appliquées à des moments précis selon le cycle de la vigne et en rapport au calendrier lunaire et planétaire. Le label Demeter et Nature et Progrès, et Biodyvin sont les certifications majeures de la biodynamie.

La biodynamie tient compte de la relation entre les éléments naturels afin de soigner la terre et régénérer les sols, elle intensifie les échanges entre la plante et son environnement en la vitalisant et la rendant plus résistante. Le but est d'optimiser l'expression du terroir et obtenir de meilleurs raisins.

Nos vignerons en Biodynamie : Champagne Françoise Bedel, champagne David Leclapart, Champagne Leclerc Briant, champagne Benoit Lahaye, Champagne De Sousa, Champagne Franck Pascal, Champagne Marie Courtin, Champagne Benoit Marguet, Champagne Ruppert Leroy.




Pour compléter :

Vignerons en Nature :

Il n’existe en France pas de Label ou organisme certifiant un vin ou champagne nature contrairement à d’autres pays comme les Etats Unis. Un vin nature et un vin travaillé n’ayant subi aucun intrant, cela indique également l’absence de sulfite et demande une grande maîtrise de vinification pour éviter les déviances. Nous travaillons avec quelques vignerons comme Benoit Marguet, Marie Courtin sur sa cuvée Concordance et Benoit Lahaye sur Violaine qui travaille sans so2 et sont également en biodynamie.