LES CHAMPAGNES "BOISÉS"             (VIELLISSEMENT EN FÛTS DE CHÊNE)


Les vignerons à la pointe comme ici David Léclapart utilisent le fût de chêne

Historiquement le vin de champagne viellissait avant d'être mis en bouteille dans des tonneaux appelés "fûts" en chêne.

Et dans des contenants plus imposants que sont aussi les foudres de chêne. 

Le chêne au contact du vin lui apporte des qualités organoléptiques comme une meilleure capacité de villissement et des tanins qui vont donner au champagne plus de "corps" et un coté vineux que seul le bois peut apporter. 

La compléxitée aromatique du champagne est alors encore plus élaborée naturellement que dans une vinification et un viellissement en cuve inox. 

De plus le tonneau permet une oxygénation qui reste contrôlable, et l'évaporation du vin qui lui donnera une densitée que les amateurs de grands champagnes apprécient : Aussi appelé poétiquement "La Part des anges".

(En photo David Léclapart est une partie de ses réserves en fût de chêne)


On assiste en ce moment à un grand retour de l'elevage en fût de chêne tant du point de vue des grandes maisons que des vignerons indépendants.

Non pas que ce type de production ai été totalement oublié depuis les années 1950, mais la production de masse et la facilité de mise en place et de suivi des cuves inox à fait que les tonneaux ont été un peu mis de coté.

Sauf quelques maisons de champagnes qui ont toujours mis en avant la supériorité du viellissement en fût de chêne par rapport à la cuve,

et qui ont même fait un point d'honneur de continuer à utiliser tonneaux et foudres en chêne pour apporter au champagne ce coté vineux unique.

(Les producteurs de champagne que nous vous proposons à la vente utilisent TOUS et depuis toujours le viellisement en fûts de chêne).

Nous vous proposons donc ici quelques maisons de champagne connues pour maitriser parfaitement l'utilisation du "bois" et qui dans leurs philosophie de mise en bouteille ont toujours préférer le coté traditionnel du tonneau à l'"industrialisation" de la cuve inox.


Bollinger, grande maison de champagne bien connue des amateurs et même de James Bond.

Cette maison installée à Ay utlise un parc de 3500 futs de chêne proposants une palette arôtique des plus comlplète.

Les vins de réserve ont un temps de villisement 2 fois plus long que la norme imposée, ce qui donne au champagne Bollinger un coté "Vineux" unique et remarquable.

La maison à même employé une équipe de tonneliers chargée de réaliser et d'entretenir le parc des tonneaux de tonneaux de la maison.


La maison Henri Giraud est installée à Ay et elle est dirigée avec brio par Claude Giraud et sa famille.

C'est une des maisons qui est restée parmi les plus fidèles à l'utilisation de fût, et du foudre de chêne, mais pas de n'importe quel chêne :

Cette maison cultive le respect de la tradition de l'utilisation du chêne de la forêt d'Argonne qui est la seule et unique forêt champenoise qui historiquement produisait des chênes pour la tonnelerie.

En partenariat avec L'ONF, une tracabilité des chênes à été mise en place par la maison giraud pour isoler les chênes originaires des différentes parties de cette magnifique forêt champenoise.

Il en ressort une superbe maitrise du vieillissement en tonneaux, et des champagnes vineux que les amateurs aiment associer a des plats de haute gastronomie.

Aussi en 2016, la maison Giraud entre dans une nouvelle ére avec l'abandon total de la cuverie inox remplacée par un élargissement du parc de tonneaux et par la mise en viellissement en "Oeufs" en poterie d'une capacité de 120 à 200 litres.

Forte ce cette passion du chêne, la maison propose des noms pour sa cuvée prestige : "Fut de chêne" et "Argonne" millésimé


Krug est la maison de champagne parmi les plus prestigieuses et mythique installée à Reims.

Il est preque possible d'affirmer que toutes les cuvées de champagne Krug sont des cuvées de prestige.

Toute la production des champagnesKrug est aussi viellie en fût de chêne ce qui donne à ce champagne ce coté vineux et subtile qui à fait la réputation de ce grand champagne de gastronomie.

Le maitre de cave Eric Lebel maitrise parfaitement les viellissements en chêne associées à des vins de reserve en cuve inox et donne un champagne d'une vivacité impressionnante.


Il est important de préciser que les 3 maisons cités ci-dessus ne sont pas les seules à proposer du champagne viellit en fûts de chêne, car dorenavant toutes les maisons reviennent à ce contenant en bois traditionnel et délaissent la cuve inox dans un souci de recherche d'excellence.  Mais ces 3 maisons sont connues pour être les spécialistes de l'utilisation du chêne et de n'avoir jamais abandonné ce contenant.