Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Les recettes de cuisine au champagne

RECETTES À BASE DE CHAMPAGNE

Comme disait notre très cher ami Paul Bocuse : "La véritable cuisine sera toujours celle du terroir. En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases". C'est pourquoi je vous ai concocté plusieurs recettes à base de champagne. 

Entrées

Verrine de saumon en gelée de champagne

 Pour 6 personnes soit 12 verrines, prévoir :

000

- 40 cl de champagne, 5 feuilles de gélatine, 300 g de saumon fumé, 1 citron vert, 250 g de mascarpone, 1 blanc d'oeuf, sel et poivre.

000

Faire chauffer le champagne sur feu doux. Y incorporer la gélatine en feuilles, réhydrater dans de l'eau froide au préalable pendant 5 minutes et essorer entre vos mains.
Ajouter ensuite le zeste du citron prélevé à l'économe puis tailler en bâtonnets et ébouillanter.
Répartir dans 12 verres le saumon fumé coupé en petits dés. Couvrir de gelée refroidie et placer au réfrigérateur pendant 2h environ.
Pendant ce temps, fouetter le mascarpone avec le jus du citron vert, saler et poivrer, puis incorporer le blanc d'oeuf battu en neige.
Enfin, en garnir les verrines

Bon appétit :)

Pétoncle à la crème de homard et au champagne

Pour 6 personnes :

000

- 500g de noix de pétoncles ; 2 jaunes d'oeufs ; 4 cuillères à soupe de champagne ; 120 g de beurre demi-sel ; 6 cuillères à soupe de bisque de homard et du piment de Cayenne.

000

Tout d'abord répartir les pétoncles dans 6 ramequins. Fouetter ensuite les 2 jaunes d'oeufs avec le champagne sur feu doux. Ajouter le beurre puis la bisque de homard. Saupoudrer légèrement de piment de Cayenne et napper les pétoncles avec cette crème. Faire dorer sous le gril du four. Servir aussitôt.

Bon appétit :)

Plats

Velouté de saumon au champagne

Pour 4 personnes :

000

-  450 g de saumon frais sans peau ; 2 échalotes ; 200 g de pommes de terre ; 50 cl de fumet de poisson ; 10 cl de crème liquide ; 30 g de beurre ; 60 g de baguette ; 3 cuillères à soupe d'algues en paillettes et évidemment du champagne (20 cl)

000

Eplucher et ciseler les échalotes, éplucher ensuite les pommes de terre et les couper en gros dés. De même pour le saumon. Faire fondre 20 g de beurre dans une cocotte, y ajouter les échalotes et les laisser dorer 5 min, puis déglacer au champagne. Y ajouter les pommes de terre et le fumet de poisson. Laisser cuire à couvert pendant 15 à 20 min selon la grosseur des pommes de terre évidemment. Ajouter le saumon et continuer la cuisson 5 min. Avec un écumoire, récupérer 4 morceaux de saumon, les garder. Avec un blender, mixer le velouté en ajoutant au fur et à mesure le jus de cuisson ainsi que la crème. Saler et poivrer. Détailler la pain en petits cubes. Faire fondre le reste du beurre dans une poêle, ajouter les cubes de pain et les faire dorer en mélangeant régulièrement. En dernière minute, les saupoudrer de paillettes d'algues. Server le velouté chaud avec les croutons algués et les 4 morceaux de saumon émiettés. 

Bon appétit :)

Lièvre au champagne

Pour 6 personnes :

000

Ingrédients :

- un lièvre bien évidemment ; 4 bardes de lard ; 3 oignons ; 5 échalotes ; 5 gousses d'ail ; un bouquet garni ; romarin ; 1 carotte ; persil ; 2 clous de girofle ; poivre/sel ; 200 g de crème fraîche ; un verre d'Armagnac ;  sans oublier notre fameux champagne !

000

Le lièvre dépouillé, arroser l'intérieur avec un filet d'Armagnac. Y ajouter le foie et les rognons. Barder ensuite le lièvre avec 2 bardes et le ficeler ; tapisser le fond de la cocotte avec les 2 dernières bardes. Y mettre le lièvre, ajouter les épices et les aromates ainsi que le poivre. Verser un verre de champagne. Couvrer et laisser mijoter pendant 2 petites heures. Dans une casserole, réduire de moitié le reste de champagne et y ajouter en fin de réduction le reste d'Armagnac. Amener à ébullition et verser ensuite sur le lièvre. Remettre le couvercle sur la cocotte et laisser cuire lentement 1 heure. Sortir le lièvre, enlever les bardes, retirer le foie et les rognons et y ajouter la crème au fond de cuisson.

Bon appétit :)

Ris de veau aux légumes avec sa sauce au champagne

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

- 500 g de ris de veau ; 8 asperges vertes ; 500 g de fèves fraîches ; 350 g de petits pois ; 1 poireau ; 1 oignon ; 30 cl de crème fraîche épaisse ; sucre semoule ; beurre ; huile d'olive et évidemment le champagne (75 cl).

La veille de la préparation, faire tremper les ris de veau dans un récipient rempli d'eau et changer l'eau de marinade à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau ne soit plus colorée.

Le jour-J, égoutter les ris de veau et les mettre dans une grande casserole, puis verser de l'eau froide dessus et placer la casserole au feu. Ensuite, faire bouillir pendant 2 min et pendant ce temps, mettre de l'eau dans un grand bac. 

Egoutter les ris ébouillantés avec une passoire puis les plonger dans le bac. Dénerver les ris et enlever toutes les impuretés. Les mettre dans une assiette, les couvrir avec une autre assiette et mettre un poids dessus. Laisser comme cela pendant 1 petite heure.

Pendant ce temps-là, éplucher l'oignon ; ôter la seconde peau des petits pois ainsi que des fèves. Puis équeuter les asperges fraîches et garder la queue. 

Faire cuire dans le cuiseur à vapeur, séparement, les petits pois, les fèves et les asperges.

Les plonger ensuite dans le bac d'eau et de glaçons et mettre le tout au frigo.

Emincer l'oignon et le poireau sur une planche de cuisine. Verser de l'huile dans une poêle au feu. Y faire rissoler l'oignon, la queue des asperges et le poireau. Déglacer le tout avec le champagne et le laisser réduire lentement. Filtrer ensuite le jus de cuisson avec un tamis et réserver. Partager le beurre dans 2 poêles. Egoutter les légumes et les faire revenir séparément : les asperges, les petits pois et les fèves. Saler et poivrer chaque légume. Faire revenir les ris de veau pendant 3 min et retourner encore 3 min pour une cuisson impeccable.

Servir les ris chauds et disposer les légumes dessus. Répendre la crème fraîche dessus. 

Verser la sauce tamisée sur le tout et servir.

Bon appétit :)


Poularde au champagne

Pour 4 personnes :

Ingrédients : 1 poularde de 1,5 kg ; 150 g de beurre ; 10 cl de crème fraîche ; 1 cuillère à soupe de farine ; 3 tomates ; 1 cuillère à café de cognac ; du poivre et du sel ; et bien évidemment une  ½ bouteille de champagne !

Pour commencer, vider et flamber la poularde et la couper en 8 morceaux, saler et poivrer. Faire chauffer 100 grammes de beurre dans une sauteuse, y jeter les morceaux de poularde, et les faire revenir en les retournant souvent.

Avec la farine, saupoudrer les morceaux de poularde, puis laisser dorer en remuant bien les morceaux.

Pendant ce temps, éplucher les tomates, retirer les graines et couper la chair en petits morceaux.

Déglacer la poularde avec le champagne en grattant le fond de cuisson sur feu vif, puis ajouter la crème et les tomates, laisser cuire 20 minutes.

Lorsque la cuisson est achevée, égoutter la viande, la disposer dans une timbale, tenir celle-ci au chaud.

Passer la sauce dans une passoire très fine au-dessus d’une casserole, ajouter le reste du beurre, faire cuire à petite ébullition pendant 3 minutes en battant au fouet, y ajouter le cognac, et verser la sauce dans une saucière, servir très chaud.

Bon appétit :)

Desserts

Biscuits au champagne et chocolat noir

Ingrédients pour une douzaine de biscuits :

180 g de farine ; 170 g de sucre ; 80 g de beurre ; ½ sachet de levure chimique ; 1 œuf ; 50 g de pépites de chocolat noir et évidemment du champagne (100 ml)

Battre le sucre et le beurre mou, y incorporer l’œuf puis le champagne. Ajouter la farine et la levure. Une fois cela fait, y ajouter également les pépites de chocolat noir.

Mettre au frais 1 heure afin de raffermir la pâte. En attendant, déguster le champagne si vous le souhaitez.

Déposer ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Pour terminer, enfourner environ 15 minutes à 180 °C.

Bon appétit :)

Gâteau au champagne

Pour 6 personnes :

Ingrédients : 4 œufs ; sucres ; farine ; huile ; 20 cl de champagne ; 1 sachet de levure chimique ; 1 sachet de sucre vanillé.

Tout d’abord séparer les jaunes d’œufs des blancs. Ajouter ensuite 2 verres de sucre aux jaunes d’œufs et battre jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajouter par la suite la farine, la levure, l’huile et le champagne ! Mélanger le tout.

Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la pâte. Faire cuire 1 heure au four, thermostat 6.

Bon appétit :)