Err

FICHE TECHNIQUE CHAMPAGNE LECLERC BRIANT BRUT ROSE

Champagne Leclerc Briant Brut Rosé

ASSEMBLAGE

          • 95% Chardonnay de Montgueux, Essoyes et Chouilly avec 5% de Pinot Noir des Riceys vinifié en rouge, élevé en barrique Vendange 2015 – Tirage : Juillet 2016 Vinifié et élevé 9 mois en fût Dosage: 5g/litre Dégorgement à partir de Septembre 2018

NOTES VISUELLES

Le Champagne présente une robe claire à l’aspect assez fluide et chatoyant, de couleur rose pâle intense avec des reflets rose saumoné profonds dans le verre. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.

NOTES OLFACTIVES :

Le premier nez évoque des notes de framboise, de fraise des bois, de pamplemousse rose, de fleurs d’acacia, de pivoine, avec des accents anisés et menthés. L’aération du Champagne révèle des notes de cassis, de pêche, de craie crémeuse, de fruits de la passion, de rose capiteuse, de poire, de groseille, d’amande émondée, de citron, de réglisse.

NOTES GUSTATIVE :

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse veloutée soutenue par une acidité d’agrumes bien tendue. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité marno-crayeuse qui confère du volume fruité avec une sensation tactile croquante, de la salinité et de l’allonge au palais. Quelques instants suffisent pour laisser exprimer la profondeur du Champagne, entre fraîcheur iodée et concentration de fruits mûrs, lui donnant des vertus apéritives certaines avec des nuances épicées légères. La finale justement dosée livre un fruité pulpeux et salin toujours en mouvement dans un tourbillon de fraîcheur qui signe l’attention portée à la vigne.

ACCORDS :

Le Brut Rosé est un Champagne au style pur exprimant des vibrations positives à partager de manière conviviale, amoureuse, festive et gastronomique. Nous suggérons une température de dégustation de 10 à 14°C, avec les préparations culinaires suivantes : Chiffonnade de jambon de Parme affiné Soupe froide de pastèque et petites gambas snackées à l’huile de menthe Carpaccio de bœuf, huile d’olive et poivre de Timut Tartare de couteaux marinés et d’écrevisses, taboulé de brocolis et de chou, vinaigrette citronnée Tartare de dorade, poivron rouge et tomate, thym-citron Brandade de cabillaud au piment d’Espelette et pétales de tomates confites Homard grillé Rouget grillé à l’huile d’olive et salade pastèque, feta, radis rose et oignon rouge Foie gras poché au Champagne rosé, betteraves maraîchères, pickles au vinaigre de Reims Ris de veau braisé et jus aux airelles Pâte de chaource fouettée et chlorophylle de cresson